Qui connaît la véritable histoire de cette sandalette en plastique qui a pourtant tourné une à une les plus grandes pages de l’histoire du XXème siècle jusqu’à devenir l’icône de tout un peuple ?
Née par hasard à l’après-guerre chez un coutelier de Thiers, cette chaussure en PVC qui nous faisait subir un calvaire chaque été, a vécu l'une des plus extraordinaire épopée que notre civilisation ait jamais porté.
Si cette sandale en plastique n’a pas connu un grand succès chez les auvergnats, elle est repérée par une expatriée à Dakar et devient pour les africains un idéal de société et la promesse d’un monde meilleur.
Devenue l’idole des jeunes et de l’élite sénégalaise, son succès n’échappe pas à un certain Thomas BATA junior qui met au point une machine capable de produire la sandale en un seul bloc, permettant ainsi la fabrication en local de 10 000 à 20 000 paires par jour. Depuis les colonies françaises, il va alors inonder le monde jusqu’à l’indépendance et la crise pétrolière.
Mais la sandale est copiée et devient la chaussure des pauvres, des travailleurs et des rebelles. Elle sera même l’emblème de la lutte des combattants de la liberté en Erythrée où elle est fabriquée clandestinement.
Une histoire palpitante qui nous entraîne dans la folie du monde, qui nous parle de la misère, de la guerre mais aussi de la mode, à découvrir lundi 2 novembre à 22h35 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Réalisé par Florian Vallée
Co-production KWASSA FILMS
52'
A voir et à revoir en replay sur idf.france3.fr