Voyage gourmand dans les Landes, sur l'île de Ré et en Limousin

Menus de fêtes en Nouvelle-Aquitaine

Dimanche 20 décembre à 19.20

La région Nouvelle-Aquitaine est réputée pour sa gastronomie côté terre et côté mer.

NoA propose des idées pour des menus de fêtes 100% Nouvelle-Aquitaine, avec un triple objectif : consommer local, soutenir les producteurs néo-aquitains et se faire plaisir.

Des Landes à l'île de Ré en passant par le Limousin, mais aussi la Dordogne et e Pays Basque sans oublier le bassin d'Arcachon, c'est un voyage culinaire à la rencontre de celles et ceux qui font l'identité gastronomique de la région qui est proposé. 

Sous les halles de Limoges, Delphine Roux va à la rencontre des producteurs locaux et invite Alexandre Berne et Vincent Rivière à présenter des produits d'exception. 

Voici le menu : 

Les indispensables des fêtes 

Difficile d'imaginer des repas de fêtes sans volailles, comme celles de Salignac en Dordogne ou celles des Landes. 

Alexandre Berne met en avant un élevage de canards pour cuisiner du foie gras et des magrets. 

La touche de luxe 

La Nouvelle-Aquitaine offre des produits d'exception qui font rêver comme la truffe que l'on trouve dorénavant sur l'ensemble du territoire ainsi que le caviar d'Aquitaine.

Les trésors de la mer 

Le bassin d'Arcachon est réputé pour son activité ostréicole qui ,depuis quelques années, voit aussi se développer l'élevage d'huîtres bio. 

Sur l'île de Ré, Vincent Rivière rencontre un ostréiculteur qui élève ses huîtres autour de l'île et les affine dans d'anciens marais salants.

Les secrets des spécialités régionales 

Leurs noms font saliver, ils sont des produits emblématiques des territoire de Nouvelle-Aquitaine : l'axoa du Pays Basque, la mique, le farcidure et le miassou de Corrèze mais aussi le jambon de Bayonne. 

Les épices et les condiments 

Le sel a fait la richesse d'une partie de la région, sur l'île de Ré, Vincent Rivière assaisonne ses interventions gourmandes avec une pincée de fleur de sel. 

A Ambarès et Lagrave en Gironde, c'est la culture du safran qui est reine, alors qu'en Limousin la moutarde Delouis participe à la réputation de la région.

Les irrésistibles douceurs 

Des menus de fêtes sans douceur ne sont pas des menus de fêtes. Parmi ces douceurs en Nouvelle-Aquitaine : la liqueur de noix, les puits d'amour de Captieux et les chocolats de Nérac. 

 

Une émission à voir ou à revoir sur NoA
mardi 22 décembre à 20.00

 

 

 

 

Présentation : 

Delphine Roux 

 

Vincent Rivière 

 

Alexandre Berne 

 

Images des plateaux : 

André Abalo

Sarah Paulin 

 

Avec la participation des rédaction de 

France 3 Nouvelle-Aquitaine