Le reportage :
« On ne pensait pas que l’Europe aurait un jour besoin de nous » : ainsi parle ce médecin cubain venu porter secours à des hôpitaux italiens en détresse.
Dans cette région de Calabre, ces femmes et ces hommes seront bientôt cinq-cents : chirurgiens, radiologues, urgentistes... Tous sont des médecins confirmés.
« Ils apprennent de nous, et nous apprenons d’eux », se félicite cette directrice d’hôpital qui, sans les Cubains, aurait dû fermer des services.
Face au manque de médecins italiens, c’est le président de la région de Calabre qui a eu cette idée, profitant d’une politique initiée par Fidel Castro dans les années 60 : il s’agissait alors d’envoyer des médecins pour aider les luttes anticolonialistes. Les temps ont changé…
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Giona Messina.
Le plateau :
En France aussi, on court après les médecins. Et si le soin à distance était la solution ? Et si le numérique et l’intelligence artificielle venaient à soulager les médecins pour le plus grand bien de leurs patients ?
Eléonore Gay rencontre ces chercheurs et ces médecins qui parlent d’une révolution qui a déjà commencé, avec notamment le Professeur Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus.
Ce programme est également rediffusé le dimanche à 10.35 sur France 3.
LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR LA PLATEFORME FTV PREVIEW.
Présenté par
Eléonore Gay
Rédaction en chef
Jean-François Gringoire
Hervé Dhinaut
Eléonore Gay
Réalisateur
Vincent Manniez
Production
France.tv
"Nous, les Européens"
est sur twitter
@NLE_FTV
#NousLesEuropéens
Tous les numéros de "Nous, les Européens"
sont disponibles en replay sur le site de franceinfo
et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".