Le réseau régional de France 3 lance 2 appels à projet pour ses prochaines collections documentaires. La date limite de dépôt des dossiers est vendredi 6 octobre à minuit.
Pour ces deux projets les sociétés candidates sont encouragées à nouer des collaborations avec des producteurs, autrices et auteurs, techniciennes et techniciens en région.
Appel à projet #1
Les Lieux du Crime
Forts du succès de La Conspiration du Silence sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, sur france.tv et récemment sur France 2 le réseau régional souhaite développer une proposition de True Crime, formée de récits de crimes qui ont marqué nos territoires. Leur impact sur les opinions, la façon dont les médias s’en sont emparés permettront de raconter sous un angle inédit la société régionale à l’époque des faits et celle du procès, si procès il y a eu. Les faits-divers ne font pas ici diversion : ils seront choisis en tant que faits de société.
Le réseau régional souhaite en effet proposer des films qui dépassent le simple récit d’une enquête policière pour s’emparer de la dimension sociétale ou politique des faits, de leur instruction et leurs rebonds contemporains.
L’ensemble des 6 à 9 films qui composeront cette collection intitulée provisoirement Les lieux du crime sera confié à une société de production ou plusieurs producteurs qui auront décidé de s’associer, pour en assurer la meilleure coordination éditoriale et artistique.
L'équipe projet sera particulièrement attentive à l’approche numérique pour cette collection qui adoptera une logique sérielle pour la plateforme france.tv.. Un développement de ces récits en format Podcast est également souhaité.
La diffusion de ces films et la mise en ligne de leurs déclinaisons numériques est envisagée en novembre 2024.
Les sociétés de production candidates seront questionnées sur la faisabilité de leurs propositions au regard du droit, et devront proposer une approche artistique cohérente pour l’ensemble des récits formant la collection.
Appel à projet #2
Baby Zoomers
Le 1er janvier 2000, tous les médias nationaux, régionaux, locaux partout en France ont consacré un article, un reportage, une photo sur le premier bébé de l'an 2000. Si l’on se fie aux prénoms les plus donnés en 2000, il y a de fortes chances qu’ils se prénomment Léa, Manon ou Camille pour les filles, Thomas, Lucas ou Théo pour les garçons. Mais peut- être aussi Selma, Kevin, ou Kilian.
En observant évoluer dans leur quotidien ces bébés de l’an 2000 bientôt âgés de 25 ans, le réseau régional souhaite raconter de façon sensible le premier quart du 21e siècle, l’évolution de la société française dans ses dimensions urbaines, semi-urbaines, rurales et surtout jeter un regard sans filtres sur notre jeunesse : son rapport aux générations précédentes, ses références culturelles, ses valeurs, son mode de vie.
Le récit devra se déployer sous une forme sérielle pour une primo-diffusion sur la plateforme france.tv qui précèdera la diffusion sur les antennes régionales. Cette démarche de collection de 6 à 9 films fondée sur une galerie de personnages au fort charisme demande elle aussi une coordination sans faille et un travail de casting extrêmement coordonné, afin de couvrir le plus large spectre possible de la jeunesse de notre pays et des réalités de son quotidien et de nos régions.
C’est pourquoi la conception et la conduite de cette collection sera elle aussi confiée à une même société de production ou un groupe de sociétés qui auront choisi de s’associer.
La mise en ligne et la diffusion des films est envisagée en janvier 2025.
Le processus de sélection
Pour chacun de ces appels à projets est le suivant : réception des dossiers jusqu’au vendredi 6 octobre à minuit.
Un comité de lecture composé de Délégués Antenne et Contenus, administratrices/teurs et représentant.e.s de la Coordination des Antennes Régionales sera constitué pour chacun des appels à projets, pour étudier les propositions et établir une short list.
Les sociétés retenues dans ce cadre seront invitées à pitcher leurs propositions au plus tard à la mi-novembre. Le choix des deux sociétés de production retenues interviendra à la fin du mois de novembre. La Coordination des Antennes Régionales financera le développement de chacune de ces collections à hauteur de 20 000€ pour chacune d’entre elles. Les régions, qui se regrouperont par affinité ou intérêt en fonction des récits financeront la production.
Les pièces à fournir
- Un dossier éditorial comprenant : note d’intention et de réalisation, note de production, approche artistique des récits, casting prévisionnel de personnages.
- Une approche financière avec budget et plan de financement prévisionnels
- Le contrat d’option de(s) l’autrice/auteur chargé(s) de développer le projet
Les documents au format .pdf seront à adresser avant le vendredi 6 octobre 2023 à minuit aux personnes suivantes :
Le réseau régional de France 3
Directeur du réseau régional
Philippe Martinetti
Directeur des antennes et des contenus régionaux
Jacques Paté
Directeur adjoint des antennes régionales, responsable de la coordination avec l'unité culture Culturebox
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Référent documentaires
Olivier Brumelot