Communiqué de presse
Elle a éclairé l'avenir de milliers de personnes avec ses prédictions. "Madame Soleil, la femme qui était supposée savoir" met en lumière le parcours atypique de la bien nommée Germaine Soleil, la plus célèbre des astrologues du XXe siècle.
On pense tout savoir sur Madame Soleil mais beaucoup ignore que cette femme à la rassurante bonhommie a connu une vie bien plus romanesque que nombre d'aventuriers.
Secrétaire du célèbre escroc qui fit trembler la IIIe République, Alexandre Stavisky, elle est initiée par sa tante, diseuse de bonne aventure, à l’astrologie et la voyance. C’est une certitude, elle a un don. Elle s'installe dans une roulotte puis ouvre un cabinet de consultation où elle affirme prédire l'avenir à des politiciens et autres personnalités parmi lesquelles Lucien Morisse. Le directeur général d'Europe 1 lui ouvre les portes de la radio en 1970. Son horoscope matinal est un succès. Madame Soleil devient un phénomène, touchant même les plus petits lorsqu'elle devient l'astrologue attitrée du Club Dorothée.
Georges Pompidou lui offrira le 21 janvier 1971 sa plus grande publicité et une célébrité éternelle. Alors interrogé sur l'avenir de la France lors d'une conférence de presse, le président de la République répond cette phrase désormais fameuse : "Je ne sais pas, je ne suis pas Madame Soleil".
Avec ce film sur Madame Soleil, Gérard Miller retrace aussi un siècle d'Histoire de France à travers les mésaventures de ce Tout-Paris de la politique, des médias et du divertissement.
Délégué Antenne et contenus : Marc Degli Esposti
Un film de Gérard Miller
Coproduction : Tamara Films / France 3 Paris Île-de-France
52'
A voir et à revoir en replay sur le site internet idf.france3.fr et france.tv/idf
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free : 320
- Orange : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- SFR/Numéricable : 449
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- TNT Sat : 319
TNT, rien de plus simple, c'est la 3 !