Un paysage politique renouvelé et même bouleversé, voilà ce qui ressort, au premier abord des élections législatives. Dimanche Jean-Christophe Galeazzi vous donne rendez-vous à 11h25 pour faire le point sur ce grand chamboulement dans Dimanche en Politique.
Pour la première fois et tout au long de la semaine, de nouvelles têtes ont franchi les portes du Palais Bourbon. L’Assemblée nationale se voit renouvelée mais aussi féminisée et accueille désormais de nouveaux partis politiques encore inexistants il y a deux ans. Un renouvellement qui s’explique également par l'application de la loi sur le non-cumul des mandats qui a conduit de très nombreux sortants à ne pas se représenter.
Des dossiers chauds
La nouvelle Assemblée siégera au moins jusqu'au début du mois d’août. Et l’ordre du jour s’avère chargé avec la sixième prolongation de l'état d'urgence post-attentats (jusqu'au 1er novembre), le projet de loi d'habilitation du gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail, et même le projet de loi pour « redonner confiance dans la vie démocratique ». Qu’en pensent nos élus, comment les différents groupes se positionneront-ils sur ces marqueurs du début du quinquennat ?
Et la Bourgogne ?
Au milieu de tous ces projets prioritaires du début de la présidence Macron, les élus de Bourgogne auront sans doute à cœur de défendre certains projets qui touchent particulièrement la région. Agriculture, formation professionnelle, infrastructure, numériques… nos invités évoqueront également avec nous leurs priorités pour la Bourgogne.
Toutes les infos sur bfc.france3.fr