Communiqué de presse
Et si faire le choix de travailler la terre pourrait être une solution pour construire un avenir plus serein ? Loin des standards de l'agriculture intensive, Isabelle et Justine ont choisi de se réinventer simplement, en retournant aux sources de la paysannerie. Un mode de vie au grand air, mais jonché d'obstacles devant lesquels il faut savoir faire face, pour espérer vivre dignement.
Tous les matins dans la Drôme provençale, Justine observe ses pieds de vigne. Au fil des saisons, tout se transforme, comme le monde qui l’entoure. La nature, le vivant s’efface. Tous les jours pour autant, elle se lève et tente de faire différemment que les générations qui l’ont précédée.
Isabelle, elle non plus, n'abdique pas. Avec son troupeau de chèvres angora, elle défend un savoir-faire. Celui de confectionner de doux pulls en mohair. Elle tisse les mailles comme pour réparer ce qui est abîmé. Délicatement. Différemment d’hier pansant le futur.
La réalisatrice Marie-Elise Tang suis le parcourt de ces deux jeunes femmes convaincues, sensibles et engagées, dans leur quête d'une nouvelle ère, d'un nouveau souffle dans leur approche à la terre face à cette tendance d'agriculture chronophage qui peut nous effrayer.
Un documentaire de 52 minutes
Ecrit et réalisé par Marie-Elise Tang
Une co-production 13 PRODS et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet