Mangareva est l’ile principale des Gambier. Derrière la carte postale, Mangareva fut le théâtre d’une « théocratie missionnaire » conduite par le père Laval. Une épopée humaine comme en témoigne le patrimoine architectural des lieux. Une histoire autoritaire et passionnante !
Gambier, c’est un minuscule archipel, l’un des plus reculé de la planète. Oublié au beau milieu de l’océan Pacifique, c’est la partie émergée d’un ancien volcan dont le cratère approche les 35 kilomètres de diamètre, de sorte que chaque île est visible l’une de l’autre, dans ce qui forme un véritable lagon volcanique.
Si éloigné de la civilisation… Pourtant, au siècle dernier, une poignée de missionnaires venus de France va s’y installer et détruire méthodiquement tout le passé et les croyances des insulaires,ce qui aura pour conséquence de mener à l'extinction quasi totale de la population, qui passera de 15 000 à 500 habitants en 20 ans.
Aujourd’hui, l’archipel compte plus de 10 églises monumentales, et aucun prêtre pour y professer la foi. Une fois par an seulement, un prélat y est dépêché pour officier la messe de Noël ou des Pâques.
Genre Documentaire • Réalisation Antoine Laguerre • Production Les Films du Pacifique Tahiti & Mérapi Productions •
Coproduction Polynésie la 1ère • Durée 52 minutes • Année 2019