Comment fait-on pour ne pas oublier sans émotion ? C'est quoi le devoir de mémoire ?
"Je m’appelle Baptiste, j’ai 18 ans, Denise Holstein en a 92.
Une vie nous sépare.
Dans les années 30, Denise a fréquenté le même collège que moi, à Rouen. Mais quand elle avait mon âge, elle était à Auschwitz.
En terminale, je suis allé à Auschwitz avec ma classe. Je n’y ai rien ressenti.
C’est cette absence de sentiment qui m’a, paradoxalement, bouleversé.
J’ai proposé à Denise de m’aider à la comprendre. Elle a accepté.
Ce film raconte l’histoire d’amitié qui s’est construite entre nous, et ma progression sur le sentier de ce travail de mémoire." Baptiste Antignani
Baptiste Antignani, 18 ans, surpris de n'avoir "rien ressenti" lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, fait la rencontre bouleversante de Denise Holstein, seule survivante rouennaise des camps de concentration, scolarisée dans le même lycée que lui avant d'être déportée.
Après avoir longuement attendu avant de raconter son passé, cette rescapée de 92 ans noue une amitié exceptionnelle avec le jeune homme auquel elle se livre en toute confiance. Cet échange permet également à Denise de raconter à sa famille, pour la première fois, des pans entiers de son histoire.
75 ans après la libération des camps de concentration, ce documentaire poignant permet ainsi de comprendre l'importance du travail de mémoire à l'heure où les derniers rescapés de la Shoah s'éteignent.
***
Découvrez le documentaire* en avant-première en cliquant sur le lien ci-dessous :
*Cette mise à disposition du programme est personnelle et à des fins exclusives de visionnage ;
vous n’êtes pas autorisé à transmettre, reproduire ou diffuser ce programme, par quelque moyen que ce soit, y compris par extraits.
Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser une partie du programme, notamment à des fins promotionnelles, nous vous invitons à vous rapprocher de la chargée/du chargé de communication seul/e habilité/e à autoriser ou interdire l’utilisation du programme précité et à en fixer les conditions d’utilisations
***
Une vie nous sépare
Un documentaire
écrit par Baptiste Antignani
co-réalisé par Baptiste Antignani
et Rapahëlle Gosse-Gardet
Coproduit par Federation Entertainement,
& France Télévisions
Avec la participation de Canal + family
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée, de la région Ile-de-France et de la région Normandie, de la Fondation pour la mémoire de Shoah
Délégué à l'antenne et aux contenus :
Vincent Robert
Durée : 52’
-------------------------------
Suivez toute l'actualité de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
----------------------