Venise est le symbole de la majesté, du romantisme , mais aussi du tourisme de masse . Venise l'éternelle, Venise la sérénissime …
Aujourd'hui, c’est aussi Venise, la ville déserte et confinée , suite à la Pandémie de Covid 19.
Sophie Jovillard va à la rencontre des Vénitiens, partagés entre inquiétudes, et la découverte ou plutôt la redécouverte de leur ville, dont ils sont désormais les seuls habitants .
En attendant le retour des touristes, la vie de quartier s’est réorganisée. Et partout, le même constat : Venise est encore plus belle !
Il y a ces canaux dans lesquels se reflètent les ponts, les façades des palaces et des vieilles demeures. Comme des miroirs venus du passé. Et surtout ce silence, cette quiétude . Plus de bateaux de croisières pour défigurer la lagune, seulement quelques gondoles qui viennent troubler les eaux limpides du Grand Canal.
Depuis 15 saisons, Echappées belles nous donne envie de voyager partout dans le monde. Ce numéro, riche de témoignages émouvants, frappe par sa beauté, et dévoile une Venise inédite, comme prisonnière du temps, comme assoupie en attendant des jours meilleurs…
Venise qui plus que jamais , nous fait rêver …
Les six zoom : Un Italien à Venise / Rameurs, rames, ramez / Le goût retrouvé / Nature retrouvée / Dans les coulisses de Venise.
Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.
(copie de travail)
90' inédit - saison 15 inédite - présentation Sophie Jovillard - réalisation Laurent Lichtenstein - reportage Sophie Vernet - une production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions - Année 2020.