David Berty est un ancien international de rugby, joueur clé de la célèbre équipe du Stade Toulousain des années 90. En 1997, celui qui déchirait les défenses grâce à sa vitesse hors norme voit ses performances chuter soudain.
Il faudra pas moins de 5 ans avant qu’une sclérose en plaques ne lui soit diagnostiquée. S’en suit alors une longue dépression dont il va sortir grâce, entre autre, à la pratique du Rugby fauteuil.
Vanessa Morales est une spécialiste de la course en haute montagne et la détentrice du record du monde de l’ascension-descente du Kilimandjaro avec 11h33. Ce record elle est allée le chercher pour elle, pour ses proches, pour ses amis, pour la sensibilisation à la sclérose en plaques mais aussi pour David qui est depuis quelques années le parrain de ce projet.
Une fois cette performance validée, Vanessa a l’idée de proposer à David un nouveau challenge : gravir le plus haut sommet d’Afrique malgré la sclérose en plaques, malgré les symptômes de la maladie grâce à un moteur surpuissant : l’amitié.
C’est ainsi qu’une véritable équipe de rugby se constitue autour de ces deux -là : Marc Lièvremont, l’ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France de rugby, Thomas Castaignède le feu follet des lignes arrières du XV de France et du Stade Toulousain, Sébastien Morizot, le talonneur de Bègles Bordeaux et bien d’autres gloires du rugby.
« XV pour un sommet » se fait le récit d’une ascension autour des valeurs du rugby, autour des notions de solidarité, d’empathie et de générosité.
En replay sur france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film écrit et réalisé par
Patrick Foch
Une coproduction
Le-loKal production / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux