Dossier de presse
Cette rentrée 2023/2024 marque une véritable révolution avec la naissance d'ICI.
Ce nouveau projet, pensé pour toutes les régions de France 3, et qui va démarrer le 4 septembre prochain, va permettre à France 3 Corse ViaStella de faire valoir sa spécificité, et d'accéder à une volonté déjà ancienne d'un changement en ce qui concerne l'exposition et la durée des tranches d'information.
Les nouvelles tranches d'information
ICI : Un tournant dans l'offre d'information régionale
Notre rédaction a saisi l'opportunité de ce changement pour faire valoir la spécificité de nos 2 antennes (France 3 Corse sur la TNT en Corse et ViaStella, accessible dans toute la France via satellite et l'offre box des opérateurs téléphoniques) en terme d'audience et de contenus, à savoir le fait d'être la seule chaîne de plein exercice du groupe, et la volonté de mise en valeur de notre patrimoine culturel, en particulier dans le domaine de la langue.
L'audience exceptionnelle de notre "marque" du 19/20, Corsica Sera (51 % de pda contre une moyenne de 18% pour le reste du réseau régional) est la preuve que celui-ci doit garder une certaine continuité, malgré des évolutions notables à venir.
Malgré un élargissement de notre proposition d'information vers le national et l'international sur la tranche 19/20, qui sera donc désormais la seule fenêtre d'accès pour les téléspectateurs de France 3, l'objectif reste le même : accroître la proximité avec nos téléspectateurs, conserver notre liberté éditoriale et renforcer la visibilité de la langue corse.
La nouvelle offre JT
Les 3 rendez-vous de la chaîne régionale sont maintenus, avec un renforcement sur le fond et la forme...
Corsica Prima à 12h25 pour 17 minutes d'information bilingue
L'édition de la mi-journée avait déjà connu une évolution appréciée de nos téléspectateurs avec un passage à 13 minutes. Cette augmentation de la durée va permettre d'y intégrer des actualités nationales ou internationales. Pour le reste, Corsica Prima garde sa structure avec une partie actualité, du décryptage, et des dossiers ou une offre de sujets type "magazine" en fin d'édition.
La proximité et le direct, pour un maillage le plus complet possible de territoire restent évidemment une priorité (avec une série dédiée au microrégions, dans la veine de Per Sti Lochi), comme la parole donnée aux acteurs, l'analyse, et la remise en perspective historique.
Corsica Sera à 19h00, une tranche d'information de 45 minutes
L'édition phare de la chaîne a soufflé l'an dernier ses 40 bougies, l'âge de la maturité, couronné par un succès d'audience qui ne se dément pas.
Corsica Sera proposera une structure nouvelle, toujours en direct, avec une partie actualité, qu'elle soit corse, française ou internationale de 22 à 25 minutes, et une partie décryptage thématisée de 22 minutes : de l'analyse, du débat (en extérieur ou en plateau), en langue corse, en bilingue ou en français.
Sport le lundi, environnement ou économie le mardi, actualité méditerranéenne et culture le mercredi, politique le jeudi et "club de la presse le vendredi", pour tout savoir et mieux comprendre ce qui se passe en Corse, avec un traitement différent du "factuel".
Le Nutiziale, la dernière édition de la journée, en langue corse, renforcée par une meilleure exposition à 19h50
Cette ultime rendez-vous info de la journée, anciennement programmé à 20h00, qui enregistre des audiences plus faibles que le 19/20 (5% de pda), de part la concurrence frontale des JT nationaux, sera désormais programmé à 19h50.
Une plus-value notable en termes d'exposition, une chance pour les contenus fabriqués, qui pourront trouver un nouvel écho...
La récurrence de l'offre et le continuité des matinales
L'offre éditoriale de ViaStella est pensée du lundi au vendredi, avec le week-end, les JT de midi raccourcis à 10minutes au lieu de 17, le samedi à 12h25, et le dimanche à 12h35.
Les offres d'information étendues, à la mi-journée et le soir, sont prévues dans leur entièreté sur une période de 30 semaines.
À signaler également, la poursuite de notre collaboration avec France Bleu RCFM, du lundi au vendredi de 7h à 8h15 pour une matinale radio... en images !
80 % des Français déclarent leur confiance dans l’information des éditions régionales de France 3.
80 % des Français estiment que les éditions régionales de France 3 reflètent bien la société française et 75 % qu’elles contribuent aux liens entre les citoyens.
(Baromètre image de l’information – IFOP 2022)