Pa'o'a ora, votre émission des familles fait son retour sur La 1ère.
Cette émission est devenue le rendez-vous des Polynésiens. Chaque jeudi sur Polynésie La 1ère ce sont 4 familles qui nous ouvrent leurs portes et nous livrent leur histoire. Des hommes et des femmes qui véhiculent l'esprit communautaire et la joie de vivre qui font la singularité de notre culture. Ces familles ont choisi une direction de vie où le bonheur est la priorité. Ils développent des activités en rapport avec leur passion, aident les habitants de leurs îles, se retrouvent pour se célébrer ou encore quittent tout par amour.
Découvrez les portraits de nos 4 familles sur votre chaîne passionnément Polynésienne.
FAMILLE COWAN - TAHITI
Le va’a ho’e est une activité pratiquée par toute la famille. Larry et Tea sont des passionnésdu va’a. Ils ont décidé avec le soutien de Heimata, le frère de Tea et de Roméo, un grand ami constructeur de va’a, de se lancer dans l’aventure de la construction de va’a, spécifiquement pour les femmes et les enfants. C’est un marché qui tarde à se développer mais qui a un grand potentiel. Se lancer dans l’entrepreunariat n’est pas chose facile, mais en famille rien n’est impossible.
FAMILLE CLARET - TAHITI
Nous partons à présent sur la Côte Ouest de Tahiti, dans le district de Paea, pour rencontrer une femme d’exception, Mamie Claret. Elle est centenaire, et ses amis et famille ont décidé de se retrouver autour d’elle pour se souvenir de la vie de sa fille Rose-Noël. La vie de Rose affectueusement appelée Roti, a brusquement été interrompue, il y a exactement 50 ans. Perdre un proche est une des choses les plus difficiles qu’une famille peut subir, surtout quand la disparition est soudaine. Pour la famille Claret c’était le 22 juillet 1973 lors du crash du vol Pan Am 816. Une des 79 victimes à bord de l’avion était Rose-Noël, âgée de 20 ans. Une jeune femme sublime partie bien trop tôt.
FAMILLE RIVETA - RURUTU
Direction l’archipel des Australes, sur l’île de Rurutu. Une quarantaine de jeunes du village de Hauti sont partis sur Tahiti pour participer au concours du Heiva i Tahiti, à To’ata. Pour la plupart de ces jeunes, c’était leur première participation et même pour certains la première fois qu’ils prenaient l’avion. Sous la direction de René Riveta, et surtout avec le soutien de ses quatre enfants, le déplacement de son groupe de danse et de chant, Tamari’i Auti no Rurutu, avait pour objectif de renforcer les liens avec les familles rurutu qui habitent sur Tahiti, mais également donner une belle expérience et une opportunité aux jeunes de Rurutu d’apprendre les traditions et les histoires de leur île. Un très beau projet.
FAMILLE HAUATA - FRANCE Besançon
Direction la région de Franche-Comté, vers la ville de Besançon, ville de du fameux écrivain Victor Hugo. Terii Hauata a quitté son île de Tubuai pour suivre son mari militaire en France. Elle s’installe et ouvre un restaurant à Besançon près de la frontière suisse. C’est là-bas qu’elle retrouve ses trois soeurs. Les soeurs Hauata décident de s’installer à Besançon pour vivre et élever leurs enfants. La soeur aînée nous a quitté, mais les trois soeurs aiment se retrouver, toujours en fête selon la tradition polynésienne, avec toujours beaucoup de joie et d’amour. Nous avons été invités à un de ces moments festifs que nous partageons avec vous.