Ils s’appellent Antonn, Mathis, Ibrahima et Tom. Ils ont entre 15 et 17 ans, un parcours scolaire chaotique et des rêves de grand large. Ils se forment en apprentissage à l’école des métiers de la mer des Sables d’Olonne pour devenir matelot, mécanicien ou capitaine d'un bateau de pêche. Une profession difficile mais qui représente pour eux la fierté de devenir "un homme, un vrai".
Une profession en déclin, difficile, solitaire, dangereuse, mais qui représente pour eux la fierté de marcher dans les traces d’un père, d’un oncle ou d’un grand-père, l’occasion de quitter un contexte familial trop lourd ou celle de devenir « un homme, un vrai ».
Des bancs de l’école aux ponts des chaluts, d’une chambre d’internat à un week-end en famille, cette série documentaire suit au long cours le quotidien de ces quatre adolescents confrontés à la rudesse du milieu marin et à la difficulté de devenir adulte.
Entre tempêtes et crise du gasoil, impasse scolaire ou débordements intimes, tous ne passeront pas l’épreuve de la mer, mais cette année d’apprentissage changera leur vie.
> Vendredi 15 septembre à 10.10
Episode 1 : LARGUER LES AMARRES
Rentrée des classes à l’école des pêches des Sables d’Olonne. Ibrahima, jeune sénégalais en rupture scolaire, espère que ce CAP en alternance dans « un métier d’homme » va lui donner une deuxième chance. Tom, adolescent normand de 15 ans, quitte sa mère pour la première fois et intègre l’internat pour réaliser son rêve de gosse. Les premiers exercices de survie vont les plonger directement dans le grand bain.
Mathys et Antonn eux, viennent d’attaquer leur deuxième année de CAP. Mathys a choisi le grand métier et commence à s’habituer aux longues séparations avec sa copine et à la vie à bord du chalutier. Antonn lui, tient tête à son père, son modèle, un marin-pêcheur rude qui aurait souhaité un autre avenir pour son fils…
> Dimanche 17 septembre à 12.55 et vendredi 22 septembre à 10.10
Episode 2 : MER AGITÉE
Tandis que Mathys, blessé, se morfond chez lui, Antonn se convint en mer qu’il pourra très vite devenir patron comme son père. Son maître de stage, l’un des meilleurs pêcheurs de bars des Sables d’Olonne est plus sceptique. Tom, lui, est confronté à l’une des pêches les plus dures : la coquille Saint-Jacques mais le mauvais temps n’entame pas sa motivation : Il est en train de devenir l’un des meilleurs éléments de sa promotion. Ibrahima en revanche semble avoir du mal à accepter l’autorité, sans un changement radical d’attitude il risque un renvoi de l’école.
> Dimanche 24 septembre à 12.55 et vendredi 29 septembre à 10.10
Episode 3 : VAGUE A L'AME
A bord d’un chalutier « A l’ancienne » Ibrahima va tout donner pour tenter de faire oublier son attitude à l’école mais la rudesse du métier pourrait le faire douter un peu plus encore. Antonn et Mathys vont découvrir que le déclenchement d’une guerre aux portes de l’Europe peut impacter durement la profession. La crise du gasoil s’installe et la profession vacille. Tom, le bon élève, lui aussi vacille. Partagé entre l’envie de devenir marin et l’envie de vivre ses 15 ans comme n’importe quel autre adolescent, l’appel de la fête semble plus fort que celui de la mer…
> Dimanche 1er octobre à 12.55 et vendredi 8 octobre à 10.10
Episode 4 : SANS FILET
La fin de l’année approche, c’est l’heure du bilan pour Ibrahima. Sa mère, restée au Sénégal, lui manque. Ce métier qui ne pardonne rien ne sera peut-être pas le sien. Tom, lui, a raté des cours, perdu son contrat à bord du bateau de coquilles Saint-Jacques et failli tout lâcher, il lui reste quelques jours pour trouver un nouveau patron et se donner une chance de poursuivre son rêve. Pour les deuxièmes années les examens commencent. Antonn peine et se met à douter. Mathys n’a pas le droit d’échouer : s’il décroche son CAP, son patron lui a promis un CDI de matelot. D’ici quelques jours, il pourrait devenir marin-pêcheur pour de bon !
A (re)voir sur france.tv