Temps Fort Semaine 37
Pour sortir de nos zones d’ombre et de nos réflexes les mieux partagés, Tania de Montaigne propose de regarder enfin le mot « race » en face. Sous forme d'une fausse conférence orchestrée par Stéphane Foenkinos et teintée d’une drôlerie cruelle, Sale race invite à un voyage au cœur de nos préjugés, mêlant la petite et la grande histoire.
Sale race est un spectacle vivant à la croisée du théâtre et du documentaire, mêlant interaction avec le public, archives et lectures de textes fondateurs par huit invités prestigieux : Sophia Aram, Hugo Bardin, Aka Paloma, Théo Curin, Amir Haddad, Lucien Jean-Baptiste, Valérie Karsenti, Paola Locatelli et Liliane Rovère.
Cette adaptation de l’œuvre de Tania de Montaigne pour le petit écran, dans la prolongation d’une réflexion sur le racisme qui a donné lieu à deux livres, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin et L’Assignation, les Noirs n’existent pas (éditions Grasset) et de deux pièces de théâtre, se propose de faire rire et réfléchir à la fois !
Avec Tania de Montaigne, Sophia Aram, Hugo Bardin aka Paloma, Théo Curin, Amir Haddad, Lucien Jean-Baptiste, Valérie Karsenti, Paola Locatelli et Liliane Rovère.
83 min
Sur une idée originale de
Tania de Montaigne
Réalisation
François Hanss
Production
JE Films
984 Productions
Matcha Prod
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du
Centre National du Cinéma et de l'image animée
2023