À l'occasion de la Fashion Week de Paris qui se déroulera du 25 septembre au 3 octobre 2023, Culturebox célèbre le monde de la mode à travers les arts : de l'opéra, du théâtre et de la fiction défileront toute la semaine !
Mercredi 27 et jeudi 28/09 à 21.10 : Luxe, la fabrique du rêve
Les producteurs Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, déjà nommés aux BAFTA et récompensés d'un Emmy Award pour le film McQueen (2018), renouvellent leur coopération avec Luxe, la fabrique du rêve, série en quatre épisodes qui se revendique comme le Game of Thrones de la mode.
Une série sur l’histoire fascinante et dramatique des empires de la mode et, derrière le glamour des défilés, celle des groupes rivaux LVMH et Gucci qui ont transformé en profondeur l’industrie du luxe à Paris, Milan, Londres et New York. Une pièce en 4 actes dans laquelle nous découvrons les rôles prépondérants d’Anna Wintour, Bernard Arnault, François Pinault et l'ascension fulgurante des plus grands créateurs : John Galliano, Marc Jacobs, Alexander McQueen et Tom Ford.
4 x 50 min • Réalisation Nick Green • Production Misfits Entertainment
Samedi 23/09 à 21.10 : Deux hommes et une femme. Costumes de Christian Lacroix
Dans cette courte comédie, il ne s’agit pas de se battre pour obtenir la main de la femme aimée… mais de s’en débarrasser ! La soprano italienne Patrizia Ciofi et les costumes de Christian Lacroix subliment cette œuvre follement amusante.
Avec Patrizia Ciofi (Rita), Léo Vermot-Desroches (Pepe), Dietrich Henschel (Gasparo), Alessia Bitri (La figurante)
80 min • Mise en scène Vincent Boussard • Réalisation Colin Laurent • Production Prismédia Production et Opéra de Tour
À 22.30 : Notre-Dame de Paris à l'Opéra Bastille
En 1965, Esmeralda, Quasimodo, Phoebus, et tous les personnages du légendaire roman de Victor Hugo, apparaissent sur la scène du Ballet de l'Opéra de Paris pour la première fois, sous la férule de Roland Petit. L'Orchestre et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris et les danseurs étoiles magnifient la pièce dans les somptueux décors du peintre René Allio, et dans les costumes grandioses créés pour l'occasion par Yves Saint-Laurent.
Avec Amandine Albisson (Esmeralda), Stéphane Bullion (Quasimodo), Mathias Heymann (Frollo), Florian Magnenet (Phoebus)…
80 min • Réalisation François-René Martin • Mise en scène Roland Petit • Production Opéra National de Paris et Telmondis
Dimanche 24/09 à 21.10 : L'amour, la mort et les fringues
Souvent tachés pour l'éternité d'encre ou de groseille, imprégnés de parfum, de larmes quelquefois, empilés ou désordonnés sur les étagères, les vêtements restent liés pour toujours aux chapitres heureux ou malheureux de la vie. Blottis, serrés les uns contre les autres, ils construisent, dans les placards, un rempart contre l'oubli...
Avec Bernadette Lafont, Karin Viard, Géraldine Pailhas, Valérie Bonneton, Caroline Proust, Miou-Miou, Sylvie Testud, Ariane Ascaride
1h35 • Réalisation Serge Khalfon • Mise en scène Daniel Thompson • Production Magnéto Prod
Mardi 26/09 à 21.10 : The September Issue
Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis plus de trente ans au premier rang des plus grands défilés. Elle est une institution dans l’univers de la mode, tout comme son magazine. Jusqu’à présent, Anna Wintour n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. En 2007, elle a fait une exception pour R.J. Cutler, qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue.
2009 - USA - 1h28 • Réalisation R.J. Cutler • Production A&E IndieFilms
Jeudi 21/09 une collection sur la plateforme france.tv
La mode : un univers tiré à quatre épingles.