Communiqué de presse
- Partagez 'Réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon' sur Facebook
- Partagez 'Réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon' sur X
- Partagez 'Réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon' sur LinkedIn
- Partagez 'Réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon' par email
Fermé depuis 3 ans pour rénovation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon rouvre ses portes au public le 8 septembre prochain. Samedi 9 septembre à 15.30, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose une émission spéciale depuis ce lieu de mémoire.
Tout d'abord, un film exceptionnel de Catherine Schulbaum "La Veste", qui raconte l'histoire de la veste de déporté exposée au Musée. Depuis 3 ans, l'équipe du film a suivi le travail des historiens et recueilli les témoignages des derniers survivants de l'époque.
Nous retrouverons ensuite Jérémy Chevreuil et ses invités au coeur du musée pour vous faire visiter les toutes nouvelles salles, mais aussi pour évoquer les enjeux contemporains de la seconde guerre mondiale, la transmission de l’Histoire de l’Europe des années 30, la montée du nazisme, la guerre, la résistance et la déportation.
>> SUR LE WEB
Tout au long de la semaine, les équipes de la rédaction web feront vivre les réseaux sociaux et le site internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté autour de la réouverture du Musée. Portrait des héros de la Résistance, diaporama sonore, vous découvrirez aussi certains objets de la collection extraordinaire du Musée, qui compte plus de 600 petites peintures, statuettes et dessins réalisés clandestinement dans les prisons et camps de concentration du Reich.
Emission spéciale
REOUVERTURE DU MUSEE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION DE LA CITADELLE DE BESANCON
Samedi 9 septembre à 15.30
Présenté par Jérémy Chevreuil
Réalisé par Olivier Chevillard
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur France.TV dès le vendredi 8 septembre
A (re)voir sur