Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer 2023

Nouvelle mobilisation des antennes de France Télévisions

Jeudi 21 septembre 2023

France Télévisions mobilise de nouveau ses antennes afin d’informer et sensibiliser le public sur les enjeux et les avancées de la recherche pour lutter contre cette pathologie qui touche plus de 900 000 personnes en France. La maladie d’Alzheimer représente à la fois une urgence de santé publique et de prise en charge sociale, tant elle bouleverse la vie des patients et de leurs familles.

France Télévisions poursuit son engagement aux côtés de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) qui organise, du 16 au 21 septembre 2023, la 6e édition de sa campagne nationale de mobilisation sur le thème : « Et vous, pour qui le ferez-vous ? », au profit de projets de recherche prometteurs.
Plusieurs magazines et jeux quotidiens contribueront à une programmation spéciale en soutien à cette campagne, également portée par les réseaux sociaux du groupe. Au cœur de ce dispositif éditorial, une journée spéciale, le 21 septembre, durant laquelle plusieurs rendez-vous permettront d’éclairer le public sur les prises en charge et nouvelles perspectives de traitement et d’accompagnement des malades : invités experts dans Télématin et C dans l’air, spéciales de Ça commence aujourd’hui et de l’émission Le magazine de la santé, appels aux dons dans les jeux, dans les magazines Aux Jeux, citoyens ! et Tout le sport, relais de la campagne dans les éditions nationales, régionales et ultramarines. Le public sera ainsi largement informé de l’urgence et des espoirs de la recherche.

 

Ça commence aujourd'hui : Alzheimer précoce

> Jeudi 21 septembre

Faustine Bollaert reçoit des patients atteints de la maladie d'Alzheimer accompagnés de leur aidant. Ils témoignent de la manière dont elle affecte leur vie au quotidien. Deux spécialistes seront également présents sur le plateau : Dr Nicolas Villain, neurologue à la Pitié Salpêtrière, et Natacha Espié, psychologue.

Présentation des patients et de leur aidant

  • Stéphanie, 34 ans : « Je vais avoir 35 ans et je souffre de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer. C’est une forme génétique et héréditaire, ma mère en est décédée à l'âge de 42 ans. [...] Je suis la seule de la fratrie à être porteuse du gène, et heureusement... Je me suis écroulée, puis il a fallu l’accepter, même si ça a pris du temps. [...] Dans la famille, l’espérance de vie ne dépasse pas 42-43 ans, alors je profite avec mes amis et avec mon père, car je sais que le temps est compté. »
    Accompagnée de son père, Louis.
  • Antoine, 47 ans : « J’ai la maladie d’Alzheimer sous sa forme précoce et héréditaire. J'ai commencé à m’isoler en 2020 à l’apparition de mes premiers symptômes. [...] J’avais peur d’en parler à ma femme, je me renfermais sur moi-même. En parler, ça rendait les choses concrètes et ça me terrifiait. [...] Pour l’instant, je suis suffisamment autonome pour rester seul à la maison pendant qu’elle travaille. Mais la solitude me pèse beaucoup. C’est la raison pour laquelle nous venons d’adopter un chien, cela m’apporte de la compagnie et du réconfort. »
    Accompagné de sa femme, Sabrina
  • Sylvie, 53 ans : « J’ai été diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer à 49 ans. Il y a environ 4-5 ans, ce sont des douleurs neuropathiques qui m’ont alertée et m’ont poussée à consulter un spécialiste. [...] J’anticipe beaucoup de choses, notamment du côté administratif, car je sais que bientôt je n’en serai plus capable. Je suis très inquiète pour mes proches et pour les années à venir. Je veux être actrice de ma vie et prendre mes propres décisions. J’ai dit à mon mari que je voulais être placée en Ehpad pour qu’il puisse continuer à profiter de la vie, et que je souhaitais avoir accès à l’euthanasie quand le temps sera venu. Enfin, j’ai encore des rêves à réaliser. Je compte partir au Canada avec mon fils, et faire un voyage en montgolfière. »
     

Le magazine de la santé

> Jeudi 21 septembre et toute la semaine du 18 au 22 septembre

En plus d'une émission spéciale le 21 septembre, Le magazine de la santé dédiera pendant toute la semaine son feuilleton In vivo aux nouvelles perspectives de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Si les alternatives les plus fréquentes sont le domicile ou l’Ehpad, de nouveaux lieux en dehors du champ médical voient le jour. C’est le cas de la Maison des Cultures à Thomery dans le 77.

Depuis 2021, ce domicile partagé accueille 10 colocataires atteints par la maladie d'Alzheimer. Cet espace non médicalisé propose une prise en charge axée sur l’accompagnement individuel avec l'aide d'une équipe d’auxiliaires de vie. Grâce à la petite taille de la structure et à la formation des équipes, le bien-être, l’autonomie et le lien social sont les priorités de la Maison des Cultures.

Au travers de ce feuilleton, nous découvrons les pensionnaires du centre, dont Jean, Aline et Christine mais aussi une équipe déterminée à changer notre regard sur la maladie d’Alzheimer. Caroline, Cendrine, Karen et Servane veulent montrer qu’il existe des modèles alternatifs, coopératifs et non lucratifs pour prendre en charge dignement les patients.

 

Retrouvez le spot de la campagne de la Fondation pour la recherche médicale « Et vous, pour qui le ferez-vous ? » ci-dessous :