
Ils créent une atmosphère douce et réconfortante. Bougies, encens, papiers à brûler... Un Français sur deux utilise régulièrement des bougies parfumées, et un Français sur cinq allume de l’encens dans son foyer. En moyenne, nous passons 80% de notre temps en intérieur. Les parfums à brûler sont devenus l’incontournable atout décoration et "bien‐être".
Derrière le marketing, ces produits que les Français affectionnent tant peuvent être dangereux pour la santé. Ils polluent l’air intérieur avec des substances hautement nocives ‐ comme le benzène ou le formaldéhyde ‐ et des particules fines. Un cocktail cancérigène révélé par de nombreuses études scientifiques.
Laurent Dy et Robin Braquet ont enquêté sur ces produits à consumer. Au Laos, ils sont avec les villageois qui récoltent le benjoin, principal ingrédient du papier d’Arménie, le plus ancien des désodorisants à combustion, fabriqué près de Paris. En Inde, ils enquêtent sur ce que contiennent les « agarbattis », ces bâtonnets d’encens industriel. En France, ils découvrent les secrets de fabrication des bougies de luxe Trudon et des bougies artisanales à base de produits naturels.
En conclusion, ils pointent un sérieux déficit d’information du consommateur. Avec un mot d’ordre : ouvrir ses fenêtres pour aérer !
Documentaire inédit
Format
52’
Auteurs / Réalisateurs
Laurent Dy et Robin Braquet
Production
Bangumi
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2018
Réagissez sur
#France5