Documentaire inédit

Nous ne sommes rien, soyons tout !

Lundi 4 janvier à 23h05

Pendant près d'un an, Baya Bellanger, réalisatrice, a suivi des militants Gilets jaunes de Commercy, dans la Meuse. Un mouvement sans chef, participatif, qui a dû évoluer au gré des événements.

 

Le mouvement des Gilets jaunes est né d'une convergence des colères et des luttes. Des personnes sans aucun rapport les unes avec les autres ont appris à se rencontrer, à s'écouter et à se fédérer. Leur adversaire commun : un système qui écrase les plus pauvres, ne leur donne plus la parole et les rend invisibles.

Le mouvement aurait pu durer longtemps, en prenant un peu plus d'ampleur à chaque nouvelle assemblée, si la loi de la République ne s'était pas rappelée à eux sous la forme d'une mise en demeure de destruction de leur cabane.

Un premier accroc qui révèle les sensibilités différentes réunies sous un même trop large drapeau. Faut-il se défendre en utilisant les outils d'un système qu'ils veulent combattre ? Faut-il au contraire faire œuvre de résistance ? Au gré des difficultés rencontrées, restent les chants, celui des partisans, dont ils revisitent les paroles, ceux des cortèges militants "On lâche rien !" et ceux qui continuent de perpétrer le sentiment de groupe et de solidarité.

 

Un film de Baya Bellanger
Une coproduction 13 Productions et France Télévisions

 

 

 

 

 

À voir et à revoir 
sur hdf.france3.fr

logo la France en vrai

La France en vrai est un rendez-vous documentaire pour raconter et expliquer le monde dans lequel nous vivons. Portraits de grands personnages qui ont marqué l'histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de problématiques contemporaines, économiques ou sociétales...