En mars 2011, un vent de révolte souffle sur la Syrie comme dans bon nombre de pays du monde arabe. Ce printemps, porté par la rue, apporte l’espoir d’une nouvelle ère et la fin du régime des Assad qui dure depuis plusieurs décennies. Parmi ceux qui aspirent à cette révolution, les femmes sont aux premiers rangs. Elles se prennent à rêver de changement, de liberté et de démocratie. Dix ans plus tard, la Syrie est un pays dévasté, enlisé dans une guerre civile qui a fait 500 000 morts et des millions de réfugiés.
Pour comprendre cette tragédie, Kamal Redouani a choisi de donner la parole aux femmes, grandes perdantes de cette révolution. Alors qu’elles rêvaient d’un monde meilleur, d’une société plus juste et plus libre, elles doivent désormais non plus seulement lutter pour leurs idéaux mais aussi pour leur survie et leurs droits fondamentaux. Écrasées par le régime, emprisonnées, violées, elles sont aussi les premières victimes d'une autre force en présence : l'État Islamique.
Quatre femmes racontent leurs histoires à travers une décennie de chaos. Marwa avait 14 ans en 2011. Elle a vécu le siège d’Alep, la fuite, et donné naissance à deux enfants sur les routes de l’exil. Loubna, fière combattante, a été témoin de l’attaque chimique de la Ghouta. Khaïti, étudiante en médecine, a perdu son frère dans la guerre. Mouna, elle, a dû fuir Raqqa après s’être courageusement opposée à Daesh. Toutes vivent aujourd’hui en exil. Si certaines rêvent de retour, d’autres d’Europe, toutes considèrent la Syrie qu’elles ont connue et aimée comme un pays englouti, disparu.
Syrie : des femmes dans la guerre
70 min
Un film de
Kamal Redouani
Production
Capa
Productrice
Amandine Chambelland
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle documentaires
société et géopolitique
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Directrice de l'unité documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini