Guadeloupe la 1ère fait sa rentrée 2023 !
C'est une belle saison qui se profile ! 2023 et 2024 regorgent de beaux programmes pour notre plus grand plaisir et celui de nos publics : Les Jeux Olympiques Paris 2024, les 60 ans de la Télévision aux Antilles Guyane, cette année est placée sous le signe de grands rendez-vous : du sport, de la culture, du patrimoine.
En parallèle le contexte économique et écologique actuel nous pousse à la réflexion et nous appelle à revenir à nos valeurs : universalité, innovation, fiabilité de l'information, promotion de la diversité.
En ce sens, précisément sur les rendez-vous de l'information et ceux de la proximité, Guadeloupe la 1ère offre à la rentrée, des programmes variés traitant de sujets qui nous concernent tous : l'environnement, la biodiversité, le développement durable, la préservation et la valorisation de nos territoires, mais aussi le monde de l'entrepreneuriat, l'innovation, la promotion de nos jeunes porteurs de projets guadeloupéens.
Pour illustrer ces différentes thématiques, aux rendez-vous habituels, viennent se greffer des nouveautés.
En TV nos émissions de proximité font leur retour dès le 11 septembre.
Parmi les classiques, la case documentaire du lundi soir « Horizons » revient dès le 11 septembre à 20.05, pour une nouvelle saison présentée par Ludivine Guolet-Oulac, votre magazine « 1 2 3 Santé » sera désormais proposé le samedi à 12.20, l'émission politique du jeudi "Questions 1ère" est de retour le jeudi à 20.05, « I Ja Lè » le talk-show en direct présenté par Jessy Schuster revient les Lundi /Mardi /Jeudi /Vendredi à 18h à partir du 11 septembre ; sans oublier bien sûr, à partir du mardi 12 septembre le retour de votre magazine « Tandakayou » présenté par Rémy Senneville, pour une nouvelle saison à la rencontre de personnages divers partageant un point commun : la créolité. Et enfin, dès le 28 septembre, « Le débat », le rendez-vous mensuel de la rédaction, vous sera proposé le jeudi à 20.05.
Parmi les nouveautés à découvrir dans nos rendez-vous de Proximité, "CAVDJ" (C'est à vous de jouer !) à partir du 13 septembre, un rendez-vous hebdomadaire TV consacré à l'entrepreneuriat et à l'innovation aux Antilles-Guyane - et chaque soir à 20.05 dès le 11 septembre, un brin d'humour avec la série courte Mic Mac, illustré par le duo d'humoristes et créateurs de contenu Esthécy et Michel, et avec pour sujet d'inspiration inépuisable, la vie de couple. Dès le 13 septembre, à 18h00 "1ère Sansasyon" se prolonge après les vacances : après Léa, c’est avec Jade que l’aventure continue en septembre. Sportif averti ou simple curieux, ce rendez-vous hebdomadaire vous guide dans la pratique des activités outdoor.
Enfin, découvrez "Transitions durables", à partir du 19 septembre, un mardi sur deux à 20.35 : une série d’émissions et de débats pour sensibiliser aux éco-gestes et provoquer le déclic en répondant à la question suivante: “Comment peut-on accélérer la transition durable dont la Guadeloupe a besoin ?”
L'information reconduit sa dynamique sur nos 3 supports, avec ses journaux, magazines et rendez-vous quotidiens pour toujours plus d’interactivité avec nos publics. Dès le 4 septembre, c’est le retour chaque matin de votre journal de 6h et 7h en radiovision. Nouveauté cette année ! Une fois par mois le journal de 13h se déplacera en commune dans le cadre du nouveau dispositif “Ca bouge en commune”.
En fiction, c'est entre autre le retour de L’amour à l’épreuve, feuilleton de 110 épisodes de 26 minutes, du Lundi au Vendredi à 12.25 explorant avec tendresse l’amour ultramarin sous toutes ses singularités.
En documentaire, la diversité est le maître mot avec des programmes divers et variés : du sport, de la pelote basque à pirogue polynésienne, des réalités sociales avec un regard porté sur les violences intrafamiliales en Polynésie ou encore la maternité des femmes guyanaises, au coeur de la forêt amazonienne. Aussi, "La Saga Legitimus", un documentaire qui éclaire les destinées d’une famille d’artistes qui, de génération en génération, s'est transmis le goût du spectacle et de la musique.
De grands rendez-vous à l'échelle nationale mais aussi à l'échelle internationale !
Les jeux olympiques d'été - Paris 2024, auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 : le monde, et nous aussi vibreront au rythme des 329 épreuves, au coeur de la capitale française !
La télévision fêtera bientôt ses 60 ans dans notre archipel ! L'occasion d'ancrer notre signature dans la réalité : “Chaque fois, nous sommes là”…
"Au passé comme au présent, cette promesse confirme une volonté matérialisée par nos actions et une implication collective. A la veille des 60 ans de la télévision en Guadeloupe, nous sommes encore et toujours là, dans les bons, et encore d’avantage dans les moments plus difficiles que traverse notre archipel. Là, pour informer, expliquer, analyser l’actu quotidienne, mais là aussi pour libérer la parole et débattre, faire circuler la culture et contribuer à la préservation de notre patrimoine."
Direction éditoriale, Fabrice JUSTE