Attaquantes
IRL propose une nouvelle web-série documentaire Attaquantes en 9 épisodes de 8 minutes.
Attaquantes met en lumière un centre de formation de football féminin de haut niveau. Membres du pôle espoirs de Tours, Nina, Cloé, Laurène et Vaihei ont entre 15 et 17 ans. Ces apprenties footballeuses partagent leur vie entre sport de haut niveau, lycée et internat. Pour atteindre leur rêve, jouer en équipe de France, elles vont devoir se surpasser, discipliner le corps et l’esprit, s’illustrer sur le terrain et aussi avoir le bac.
Une série documentaire, 9x8 min diffusée sur IRL dès le 6 juin au 6 juillet. – Réalisée par Olivia Barlier – Co-production : Melocoton Films et France Télévisions Nouvelles Ecritures. Avec le soutien du CNC-Fonds audiovisuel.
Attaquantes sur IRL, 2 épisodes par semaine à partir du mercredi 6 juin.
VOIR LE PREMIER EPISODE
VOIR LE TEASER
Synopsis :
Les joueuses du Pôle doivent sans cesse se surpasser. Sous la pression d’Emilie, leur entraîneuse, elles jouent pour justifier leur place et ne pas décevoir le groupe. Blessures, interrogations sur leur devenir, espoirs, échecs, cette année scolaire sera riche en rebondissements pour les nouvelles qui découvrent la vie en communauté comme pour les anciennes qui donnent leur maximum. Ensemble, elles se confrontent à cette vie dans la camaraderie, les coups de mou mais aussi les coups d’éclats.
RETROUVEZ ATTAQUANTES SUR INSTAGRAM
Les joueuses :
Nina :
Malgré un visage angélique, Nina se la joue désinvolte et provocante. Avec son comportement, elle risque d’échouer au bac et en sélection professionnelle. Pour jouer en club, il lui faudra donner le meilleur d’elle-même sur le terrain et en dehors.
Cloé :
Cloé est la gardienne de but. C’est une fille mature avec un franc parler qui assume aisément son homosexualité. Elle vient de se blesser en entraînement et ne pourra pas jouer au foot pendant des mois. Malgré la tristesse, elle va employer sa gouaille et son charisme pour porter son équipe.
Laurène :
Laurène a la réputation d’être la « meilleure joueuse du pôle » mais elle a n’a pas été sélectionnée aux derniers stages de Clairefontaine alors que sa meilleure amie Nina l’était. Cet échec la perturbe, sur le terrain elle devient hésitante et maladroite. Elle va devoir faire preuve d’humilité et mettre les bouchées doubles pour retrouver son niveau et sa place.
Vaihei :
Timide et souriante, Vaihei a quitté Tahïti, sa famille et ses amis pour se former au foot professionnel en métropole. La perte de repères est plus brutale qu’attendue, seul le foot permettra de retrouver ses marques.
Note d’intention de la réalisatrice :
« En temps normal, le foot me laisse très indifférente. J’ai appris que de nombreuses filles en font leur passion et ce, malgré les codes ultra masculins de ce sport et le peu de perspectives qu’il leur offre. J’ai voulu me rapprocher de cette envie étonnante, qui pousse de jeunes adolescentes à quitter leur vie sociale et familiale pour l’amour du jeu. Il a fallu quelques parties de babyfoot pour me faire accepter. Je les ai suivi pendant des mois au gré des matchs, des victoires comme des défaites, des revers familiaux, des tensions dans le groupe et des savoureux moments de célébrations. J’y ai découvert une jeunesse qui mélange les codes masculins et féminins, où les apparences prennent énormément de place, tendance renforcée par l’omniprésence des réseaux sociaux, instagram et snapchat en tête. » Olivia Barlier.
La réalisatrice, Olivia Barlier :
En 2017, Oliva Barlier sort sa première web-série documentaire Commises d’Office qui suit de jeunes avocates dans la défense d’urgence. Produite par Melocoton Films et diffusée par France Télévisions, la série s’impose comme l’un des plus gros succès de la plateforme IRL des Nouvelles Ecritures. Parallèlement à ses études de droit, Olivia Barlier a travaillé comme assistante réalisatrice sur des fictions pour la télévision et le cinéma. En 2012, elle réalise le documentaire Happy Inde écrit avec Benoît Marchisio, dressant un portrait des salles de cinéma en Inde. FL concepts lui confie en 2013 la responsabilité éditoriale de documentaires, notamment la série Les Ambassadrices de l’Espoir. Elle en réalise trois épisodes. En 2015, elle co-écrit le documentaire pour Arte, Les Roms face à l’Europe produit par Melisande Films.