Communiqué de presse
- Partagez 'Soirée spéciale contre les violences sexuelles faites aux enfants' sur Facebook
- Partagez 'Soirée spéciale contre les violences sexuelles faites aux enfants' sur X
- Partagez 'Soirée spéciale contre les violences sexuelles faites aux enfants' sur LinkedIn
- Partagez 'Soirée spéciale contre les violences sexuelles faites aux enfants' par email
France Télévisions se mobilise régulièrement, depuis de nombreuses années, pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Pour porter ce combat universel, briser les tabous et faire avancer la société, le service public est à l'origine de plusieurs programmes marquants qui ont ouvert la voie à la libération des paroles, encore essentielle aujourd'hui.
France 2 propose dimanche 1er octobre une soirée spéciale pour rappeler notre indispensable mobilisation collective, aider chacune et chacun à agir, trouver les mots justes contre la pédophilie et l'inceste et donner le plus large écho à cette cause, qui sera prochainement l'objet d'une grande campagne du Gouvernement.
Après le film Les Chatouilles, réalisé par Andréa Bescond et Alex Métayer, le documentaire Enfance abusée, réalisé par Éric Guéret, sera rediffusé dans Infrarouge.
Le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger est joignable gratuitement via le numéro d’urgence 119, tous les jours, à n’importe quelle heure.
À 21.10 : Film « Les Chatouilles » – rediffusion
Odette a 8 ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...
Les Chatouilles
2018
1h43
Une coproduction de France 2 Cinéma
Écrit et réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps
Direction de la fiction internationale et des acquisitions de France Télévisions : Nathalie Biancolli
Disponible en replay pendant 7 jours
Critiques unanimes
Femme actuelle : « Un film d'une rare sensibilité, à l'élan vital salvateur. »
Ouest France : « Un très grand film. »
Biba : « [...] un film viscéral et salutaire sur la capacité à se reconstruire après avoir été victime de pédophilie. »
À 22.55 : Documentaire « Enfance abusée », Infrarouge - rediffusion
À travers ce documentaire : la libération de la parole et la dénonciation de la question encore trop taboue de la pédophilie et de l’inceste.
La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Huit victimes nous racontent avec pudeur les violences sexuelles qu’elles ont subies.
Au-delà des faits, les témoins décrivent les conséquences désastreuses que ces viols ont eues sur leur vie, mais aussi le long parcours de reconstruction qui les a amenés à la résilience....
Lien du communiqué de presse : ici
Enfance abusée
2018
70 min
Un documentaire écrit et réalisé par Éric Guéret
Une production Morgane – Gérard Pont, Gérard Lacroix, Sylvain Plantard
Produit par Carlos Pinsky
Avec la participation de France Télévisions
Direction de l’unité documentaires de France Télévisions : Catherine Alvaresse, Antonio Grigolini
Dispositif spécial disponible sur la plateforme
Entendre l'indicible
Il faut parfois savoir interpréter les silences pesants, être capable d’entendre l’indicible. À l’hôpital de Saint-Malo existe une unité où des professionnels savent écouter et comprendre les enfants victimes de violences. Un lieu unique où le mineur est à la fois entendu par les enquêteurs et pris en charge par des psychologues. Tous sont formés au recueil de la parole de l’enfant, aussi fragile que précieuse.
« Cette unité est une petite bulle pour l’enfant. On sait que ce moment est fragile car c’est la première fois qu’il va parler de ce qui lui est arrivé », explique l’une des psychologues de l’unité. Les enfants témoignent souvent de violences sexuelles, la plupart du temps infligées par leur entourage.
Pour éviter à la victime de répéter ces propos traumatisants, son audition est filmée dans une salle équipée d’un miroir sans tain. De l’autre côté du miroir, une psychologue et un gendarme veillent au bon déroulement de l’audition et guident l’enquêteur par le biais d’un petit micro.
C’est dans cette unité que se joue la partie la plus délicate et centrale de l’instruction : le recueil de la parole de l’enfant.
C’est ici que va démarrer l’enquête.
Ici que se dessinent des traumatismes, se chuchote l’indicible.
2022
52 min
Un documentaire de Marie Bonhommet
Une production Gaëlle Chauvin - 17 Juin
Avec la participation de France Télévisions
Direction de l’unité documentaires de France Télévisions : Catherine Alvaresse, Antonio Grigolini
La Consolation
Sacrée meilleur téléfilm au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017, la libre adaptation de l’autobiographie de Flavie Flament, La Consolation, est portée par la saisissante interprétation de Léa Drucker, magistrale dans le rôle de la mère perverse. La fiction sera suivie d'un débat animé par Carole Gaessler, et le thème de la prescription sera complété, jeudi 9 novembre à 23.45, par la diffusion du documentaire, Victimes d'un pédophile, le combat d'une vie d'Emmanuel Amara, Julien Mignot et Vincent Kelner.
2017
90 min
D’après l’ouvrage de Flavie Flament aux Éditions Jean-Claude Lattès
Adapté par Magaly Richard-Serrano et Flavie Flament
Réalisé par Magaly Richard-Serrano
Produit par Nicole Collet - Image et Compagnie
Avec la participation de France Télévisions – TV5 Monde
Avec Léa Drucker, Lou Gable, Émilie Dequenne, Philip Schurer, Xavier Mathieu, Hervé Pierre