Depuis 1987, le travail en prison n’est plus obligatoire et est sensé revêtir des fonctions émancipatrices. En effet, en France, en 2017, sur les quelque 70 000 personnes incarcérées, ce sont près de 19 200 détenus qui travaillent au cœur de leur établissement pénitentiaire.
Si pour certains il est une corvée et pour d'autres une véritable drogue, il y en a pour qui le travail est un moyen de s'évader... mentalement.
Au sein des différentes prisons de France, de nombreux détenus exercent un emploi. Que ce soit pour le compte du lieu de détention même ou encore pour de petites ou grandes entreprises. A quoi ressemblent leurs journées ? Comment envisager l’emploi comme moyen de réinsertion ? Et quelles sont les limites de ces activités ? Chloë Audrain et Eric Beauducel sont allés à la rencontre de ces travailleurs de l'ombre mais aussi de leurs employeurs, des spécialistes et des acteurs du gouvernement.
Le documentaire "Le Travail incarcéré" explore le lien particulier unissant un détenu au travail qu'il peut effectuer durant sa peine et met en lumière les avancées et les obstacles rencontrés.
>>>>> Lien du documentaire sur demande <<<<<
Le documentaire sera suivi de la diffusion du film "Je suis fatigué.e" de Lucia Sanchez. En savoir plus
Délégué Antenne et contenus : Marc Degli Esposti
Un film de Chloë Audrain et Eric Beauducel
Coproduction : Injam Production/ France 3 Paris Île-de-France
52'
A voir et à revoir en replay sur le site internet idf.france3.fr et france.tv/idf
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free : 320
- Orange : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- SFR/Numéricable : 449
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- TNT Sat : 319
TNT, rien de plus simple, c'est la 3 !