Communiqué de presse
Longue Vue présente "Miquelon, une île face au réchauffement climatique", un documentaire réalisé par Christophe Raylat.
Le film emmène les spectateurs sur l'archipel de St-Pierre et Miquelon, où le village de Miquelon, habité par 600 âmes, se trouve confronté à la menace imminente de submersion due au réchauffement climatique.
Situé au sud de Terre-Neuve, l'archipel est exposé à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes en raison du changement climatique. Les tempêtes sont plus fréquentes et violentes, et la montée du niveau de la mer menace l'existence du village de Miquelon, construit sur un isthme à moins de 2 mètres au-dessus de l'eau.
Les habitants, héritiers de marins basques et de descendants acadiens, font preuve d'une résilience profondément enracinée, mais le déplacement du village tout entier pose des défis colossaux.
"Miquelon, une île face au réchauffement climatique", un documentaire témoignant du courage et de la détermination des habitants qui envisagent un nouvel avenir pour leur communauté.
LONGUE VUE
Une émission présentée par Chloé Borotra
" Miquelon, une île face au réchauffement climatique"
Un film de Christophe Raylat
Images
Gilles Briand / Christophe Raylat
Images de drone
J-Christophe Paulau / Michaël Boissel
Son
Frédéric Olaïzola
Montage
Frédéric Aujas
Mixage
Sylvain François
Une coproduction
Wide Productions / FTV - SPM la 1ère
© Wide Productions / FTV - 2023