illustration usine ouvriers

À quoi rêvent les ouvriers ?

Un film de la nouvelle collection documentaire : Le travail en questions
Jeudi 28 septembre 2023 vers 22.45 et disponible sur france.tv

Les antennes régionales de France 3 propose une nouvelle collection documentaire qui explore les questions liées aux bouleversements du monde du travail. Des films diffusés dans la case documentaire, La France en vrai, également disponibles dans un corner dédié, sur la plateforme france.tv. 

Quelques mois après que la réforme des retraites qui a remis au centre du débat la pénibilité et les inégalités de revenus, le réseau régional de France 3  propose en 8 récits documentaires une radiographie du monde du travail et de l’entreprise, ses promesses comme ses dérives. 

Espoir d’intégration ou d’ascension sociale pour les uns, synonyme d’aliénation pour d’autres et perte de sens pour beaucoup, le travail… nous travaille !

À l’heure où le télétravail, l’auto-entreprenariat ou encore les ruptures conventionnelles reformatent notre relation à l’emploi, quelle est aujourd’hui la place du travail dans nos vies, celle qu’il prend ou qu’on veut bien lui donner ?  La fameuse « valeur travail » est aujourd’hui en question.

À voir sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
 

⇰ À quoi rêvent les ouvriers ?

Quand des ouvriers apprennent la liquidation de leur usine, ils décident de la reprendre en coopérative, bouleversant leurs conditions de travail et leur rapport au monde ouvrier.

L’histoire se déroule à Saint-Claude, petite ville du Haut-Jura, dans la fonderie Manzoni-Bouchot (MBF). Cette usine moule des pièces de moteur en aluminium pour les constructeurs automobiles depuis près de 70 ans. C’est l’employeur privé le plus important sur le bassin d’emplois de la ville.

A quoi rêvent les ouvriers ?

Lorsque la fonderie MBF est liquidée par le tribunal de commerce de Dijon, les ouvriers laissent éclater leur colère en brûlant une voiture aux couleurs de MBF.

A quoi rêvent les ouvriers ?

De retour à l’usine, les ouvriers bloquent tout accès au site. Une scission apparaît entre ceux qui veulent attaquer les constructeurs automobiles qu’ils jugent responsables de la situation et ceux qui veulent sauver leurs outils de travail en reprenant leur usine en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Ils vont être traversés par des questions sociales, économiques, industrielles et politiques qui vont les transformer. Leur tentative d’appropriation de l’outil de production va bouleverser leur rapport au travail et à leur condition ouvrière.

A quoi rêvent les ouvriers ?

Un long parcours suivi par Bernard Boespflug, le réalisateur. Ce film pose la question de notre rapport au travail. Doit-on travailler pour vivre ou vivre pour travailler, autrement dit, si nous avions un moyen de subsistance sans la nécessité du travail, que ferions-nous ? Voire que serions-nous ?

52 min • sur France 3 Bourgogne-Franche-ComtéRéalisation Bernard Boespflug • Production Comic Strip avec France Télévisions  •

[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande]


 

Restez sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté pour suivre un second documentaire tourné dans notre région.

⇰ LA FRATERNELLE, histoire(s) d’une Maison du Peuple

La Fraternelle de Saint-Claude est connue pour son action culturelle dans le Haut-Jura, au fil de sa programmation cinématographique et théâtrale. Sa réputation s’élargit au domaine musical et elle est considérée comme le troisième lieu d’importance en France pour sa programmation de jazz avec “D’Jazz au Bistro“. Mais la Fraternelle c’est bien plus que cela. C’est l’histoire d’une utopie sociale réalisée, dont l’apogée se situe entre les deux guerres. Les activités culturelles d’aujourd’hui reposent sur une terre labourée par les rêves d’un monde ouvrier pour une société plus juste et égalitaire, dans laquelle le mot fraternité prenait tout son sens. Cette histoire politique unique en son genre s’incarne dans un lieu : la Maison du Peuple. Lieu total pour l’émancipation ouvrière, tant économique que sociale, elle est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit.

La Fraternelle

52 min • sur France 3 Bourgogne-Franche-ComtéRéalisation Bernard Boespflug • Production Comic Strip avec France Télévisions  •

 

Retrouvez nos documentaires sur france.tv

Contacts France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne