le 7 octobre à 19h30
CULTUREBOX propose le vendredi 7 octobre à 19h30 Eliogabalo, un opéra en trois actes de Francesco Cavalli. Une œuvre qui fait l'ouverture de la saison de l'Opéra national de Paris, portée par la direction de Leonardo García Alarcón, la voix de Franco Fagioli et la mise en scène de Thomas Jolly.
Francesco Cavalli fut l’auteur d’œuvres lyriques le plus important du XVIIème siècle. Eliogabalo créé en 1667 a été son ultime opéra. Cavalli l’a composé pour la saison 1668 du carnaval de Venise, mais le livret n’a jamais été joué de son vivant. Vraisemblablement en raison d’une censure politique ou religieuse pour un ouvrage jugé trop sulfureux ! Au centre de l’action figurent la fin violente de l’empereur romain Héliogabale qui mena une vie de débauche, et la prise de pouvoir par Alexandre Sévère.
ELIOGABALO à découvrir sur CULTUREBOX
en avant-première, dès le 7 octobre à 19h30
Pour l’ouverture de sa saison, l’Opéra national de Paris-Opéra Garnier fait preuve d’une belle audace avec une œuvre baroque inconnue (ou presque) du public. La création nationale a été confiée à Thomas Jolly, figure de proue de la jeune garde du théâtre français, célèbre pour avoir dynamité le répertoire shakespearien. La direction d’orchestre est portée par Leonardo García Alarcón, l’un des plus fins connaisseurs de Cavalli. Quant à Franco Fagioli qui incarne le rôle-titre d’« Eliogabalo », son talent est devenu incontestable, depuis qu’il a été honoré en 2011, en tant que premier contre-ténor, en trente ans, à remporter la prestigieuse récompense musicale italienne Premio Abbiati.
Diffusé prochainement sur France 2, dans la case « Au clair de la lune ».
Eliogabalo, un opéra en 3 actes de Francesco Cavalli - Metteur en scène : Thomas Jolly - Chef d’orchestre : Leonardo Garcia Alarcon - Interprètes : Franco Fagioli (Eliogabaldo), Paul Groves (Alessandro) - durée : 3h40 - Une production : CLC productions avec la participation de France Télévisions
DIFFUSEZ L'OPERA SUR VOTRE SITE !
En trois clics, embarquez sur votre site les vidéos de votre choix. Le player est mis à jour en temps réel : avant, pendant et après les lives, avec les replays disponibles pendant plusieurs mois à l’adresse suivante : culturebox.fr/player
crédit photos © Nan Goldin