Célébrons le cinéma de patrimoine sur france.tv à l'occasion du Festival Lumière à Lyon, le rendez-vous du cinéma classique

Disponible les jeudis 12 et 19 octobre sur france.tv

À l’occasion de la 15e édition du Festival Lumière qui se tiendra du 14 au 22 octobre prochain à Lyon, France Télévisions, partenaire de l’événement, dévoile une programmation spéciale.

Une collection de huit longs-métrages emblématiques sera disponible sur france.tv pour célébrer le cinéma de patrimoine dans toute sa richesse…

Le 12 octobre, cinq films à ne pas manquer : deux grands classiques de Julien Duvivier avec Jean Gabin, La Belle Équipe et Voici le temps des assassins ; Les Misérables, en deux parties, de Jean-Paul Le Chanois, qui revisite le chef-d’œuvre de Victor Hugo ; ainsi que le cultissime La Maman et la Putain de Jean Eustache.

Le 19 octobre, il sera presque l’heure de célébrer Wim Wenders, qui recevra le Prix Lumière 2023 le lendemain, avec Paris, Texas, son chef-d’œuvre marqué par la figure de Nastassja Kinski, qu’il faut absolument (re)découvrir.

De plus, deux films de l'émission Cinéma de Minuit, seront en diffusion sur la plateforme. Le 13 octobre, "Lumière ! L'aventure commence" de Thierry Frémaux et le 20 octobre "Dans la nuit" de Charles Vanel. 

 

La Belle Équipe
1936

La belle équipe• Réalisation Julien Duvivier

Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d'expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l'idée de placer cet argent en commun, dans l'achat d'un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu'ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s'attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile... Le destin s'acharne sur eux. Bientôt, il ne reste plus de la joyeuse équipe que Charles et Jean, qui sont amoureux de la même femme, Gina...

 

Avec Jean Gabin, Charles Vanel, Viviane Romance, Charles Granval, Charles Dorat, Rafael Medina, Robert Lynen, Raymond Aimos, Micheline Cheirel, Marcelle Géniat, Raymond Cordy, Jacques Baumer, Fernand Charpin, Robert Ozanne, Robert Moor, Marcel Maupi et Marcelle Yrven

 

 

Les Misérables - Première Époque
1957

Les misérables• Réalisation Jean-Paul Le Chanois

Après avoir passé près de vingt ans au bagne pour avoir volé un pain un jour où la faim le tenaillait trop, Jean Valjean recouvre la liberté. Sa rencontre avec l'évêque Myriel, véritable incarnation de la bonté, le décide à recommencer sa vie à zéro et à se consacrer désormais à aider le pauvre et l'opprimé. Valjean s'installe, sous un faux nom, à Montreuil-sur-Mer, où il devient un industriel respectable. Il est élu maire et prend sous sa protection une malheureuse prostituée, Fantine. Quand celle-ci tombe gravement malade, il lui promet de s'occuper de sa fille, Cosette. Fantine décède et Valjean décide de retrouver la fillette. Mais son ennemi acharné, l'inspecteur Javert, le surveille sans relâche.

 

Avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Serge Reggiani, Bernard Blier, Bourvil, Giani Esposito, Béatrice Altariba, Elfriede Florin, Jimmy Urbain, Lucien Baroux, Silvia Monfort, Fernand Ledoux et Jean Murat

 

 

Les Misérables - Deuxième Époque
1957

Les misérables• Réalisation Jean-Paul Le Chanois

Poursuivi sans relâche par l'inspecteur Javert, Jean Valjean est contraint de prendre la fuite et de changer de nom une fois de plus. Monsieur Madeleine devient ainsi monsieur Fauchelevent. Avec ses économies, il rachète la petite Cosette au couple Thénardier et se réfugie avec elle au couvent du Petit Picpus. Les années passent. Cosette, devenue une jolie jeune femme, fait la connaissance de Marius Pontmercy, un étudiant pauvre, fils d'un colonel d'Empire qui a rompu avec son grand-père, un royaliste convaincu.

 

Avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Serge Reggiani, Bernard Blier, Bourvil, Giani Esposito, Béatrice Altariba, Elfriede Florin, Jimmy Urbain, Lucien Baroux, Silvia Monfort, Fernand Ledoux et Jean Murat

 

 

La Maman et la Putain
1973

La maman et la putain• Réalisation Jean Eustache

Ce film est déconseillé aux moins de 10 ans

Grand Prix Spécial du Jury et Prix FIPRESCI, Cannes 1973
Prix Interfilm - Mention honorable, Berlin 1973

Alexandre est un jeune dilettante oisif. Il vit chez Marie, sa maîtresse, et flâne à Saint-Germain-des-Prés. Un jour, il croise Veronika, une jeune infirmière. Il entame une liaison avec elle, sans pour autant quitter Marie…

 

Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, Isabelle Weingarten, Jacques Renard, Jean-Noël Picq, Jessa Darrieux, Geneviève Mnich et Marinka Matuszewski

 

 

Voici le temps des assassins
1956

Les misérables • Réalisation Julien Duvivier

Ce film est déconseillé aux moins de 10 ans

André Chatelin, un restaurateur réputé des Halles de Paris, s'est pris d'affection pour le jeune Gérard. Un jour, Chatelin voit débarquer Catherine, la fille d'une ex-épouse apparemment décédée. Gérard tombe rapidement sous le charme de Catherine, alors que celle-ci lui confie ses sentiments pour Chatelin. Ce n'est que le début du projet machiavélique de la jeune femme…

 

Avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Lucienne Bogaert, Gérard Blain, Germaine Kerjean, Gabrielle Fontain, Robert Manuel, Alfred Goulin, Jean-Paul Roussillon, Robert Pizani et Aimé Clariond

 

 

Paris, Texas
1984

Paris, Texas• Réalisation Wim Wenders

Palme d'or au Festival de Cannes 1984
César du Meilleur Film étranger en 1985

Synopsis
Après quatre ans d'absence, un homme réapparaît un beau jour dans la petite localité de Paris, au Texas. Celui qu'on croyait mort tente de recoller les morceaux de sa vie et de retrouver sa femme, partie travailler dans un peep-show de Houston en abandonnant leur fils de 8 ans, élevé par son oncle.

 

Avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell et Aurore Clément

 

 

 

 

Barre

 

 

Lumière ! L'aventure commence 
2017

Lumière• Réalisation Thierry Frémaux

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

 

Diffusion le 13 octobre dans le Cinéma de Minuit sur France 3
Disponible dès le 14 octobre sur france.tv

 

 

 

Dans la nuit
1930

Dans la nuit• Réalisation Charles Vanel

Une restauration de l’Institut Lumière avec le soutien de Chanel et de la Hollywood Foreign Press Association

Comblé par sa vie de couple, un ouvrier carrier est victime d’un accident provoqué par une explosion dans la mine où il travaille... L’acteur Charles Vanel réalise, avec un sens du cadre et du montage d’une modernité folle, un film bouleversant. Un grand chef-d’œuvre oublié, tourné dans les carrières de Jujurieux près de Lyon.

Avec Charles Vanel et Sandra Milowanoff

 

Diffusion le 20 octobre dans le Cinéma de Minuit sur France 3
Disponible dès le 21 octobre sur france.tv

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toute la programmation du festival Lumière
https://www.festival-lumiere.org/

Lumière

 

 

 

Direction du cinéma, des fictions numérique et internationale Manuel Alduy, Elodie Drouard, Gautier Réjou

Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions