Dossier de presse
- Partagez 'À France 3, on aime les régions. <br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' sur Facebook
- Partagez 'À France 3, on aime les régions. <br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' sur X
- Partagez 'À France 3, on aime les régions. <br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' sur LinkedIn
- Partagez 'À France 3, on aime les régions. <br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' par email
La Semaine des langues régionales, c'est du 13 au 19 novembre sur France 3 et les antennes régionales
Que ce soit par amour de la langue, intérêt culturel, héritage familial, bilinguisme ou simple curiosité, il y a toujours une excellente raison pour s’intéresser à une langue régionale. Mais connaissez-vous les langues régionales de France ?
Les antennes régionales de France 3 en parlent neuf.
Vous y entendrez l’alsacien, le basque, l’occitan, le saintongeais, le catalan, le nissart, le provençal, le corse et le breton. Des langues qui font partie intégrante de l’identité de chaque région, et qui témoignent d’une diversité linguistique historique.
Pour vous donner à entendre toute la diversité linguistique de notre pays, France 3 vous propose du 13 au 19 novembre une programmation inédite « Spéciale langues régionales » sur ses antennes régionales.
Rendez-vous également sur France 3 avec les territoires d'Outre-mer et les Ultramarins pour goûter toute la richesse des langues vernaculaires ultramarines.
Alors, que l’on dise… benvenguts (occitan), bénvenue (saintongeais), benvingut (catalan), benvinuti (corse), ongi etorri (basque), willkomme (alsacien), deut mat oc’h (breton), benvenguda (provençal ou nissart), bienvini (créole martiniquais)... ou bienvenue (en français standard), peu importe…
Vous êtes chez vous sur France 3 !
Directeur du réseau régional de France 3
Philippe Martinetti
Délégué à la coordination des antennes régionales de France 3
Jacques Paté
Directeur de la communication du réseau régional de France 3
André Faucon
Directrice du pôle Outre-mer
Sylvie Gengoul
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Sylvie Koné
L'événement : le concert Canta Kanañ
Basque, corse, breton, occitan, provençal, alsacien... Et si l'on chantait en langues régionales ?
Un concert en langues régionales... à Paris, c'était son rêve, Anne Etchegoyen l'a réalisé ! Une première. En septembre dernier, cette chanteuse basque – disque d'or en 2013 – a réuni des artistes de tous nos territoires pour un spectacle ultra-chaleureux sur la scène de l'Alhambra, "Nos régions ont des chansons : Canta Kanañ". Nos caméras étaient dans la salle. Pour le communiqué complet, c'est ici
Nos régions ont des chansons : Canta Kanañ • Un spectacle diffusé le 15 novembre à 23.20 sur France 3, les antennes régionales et le site france.tv • Réalisateur Guillaume Klein • Production Morgane Production, Lucien TV, Otentik Productions et France Télévisions
Pour retrouver le programme complet de la soirée, cliquez sur la photo
© Gilles Gustine
Programmes courts : Il faut vous le dire en quelle langue ?
À France 3, on aime les régions ! Il vous le dire en quelle langue ?
Alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan, provençal… les langues régionales sont bien vivantes, la preuve avec ces enfants âgés de 5 à 10 ans, déjà capables de nous parler d’eux, dans la langue de leur région.
Que feraient-ils d’un super-pouvoir ou d’une baguette magique pour rendre le monde meilleur ? Quels sont leurs rêves ? Comment se voient-ils quand ils seront grands ? Avec qui parlent-ils leur langue régionale et où l’apprennent-ils ? Quelles sont les traditions, les paysages auxquels ils sont attachés ?
Réponses dans ces petites pastilles pétillantes reflétant des univers tendres, malicieux ou poétiques.
Durée : modules de 1’30’’ • Production par Eden
Pour découvrir ce que les enfants ont à dire, cliquez sur la photo !
Cliquez sur l'image pour voir les clips
Sur les antennes régionales
France 3 Grand Est
Rund Um
L’équipe de Rund Um de France 3 Alsace proposera plusieurs sujets dédiés à la semaine des langues régionales, du lundi au vendredi à 12.40 et 19.05 dans ICI 12/13 et ICI 19/20 Alsace, notamment :
- Dis-moi comment tu parles, je te dirai d’où tu viens : voyage du nord au sud de l’Alsace au cœur de nos familles dialectales pour entendre et comprendre les différences et subtilités de notre langue ;
- Sur les réseaux, dans les restos, l’alsacien s’affiche de plus en plus. Sur les réseaux sociaux, sur les murs et cartes des restaurants… qui sont ces citoyens qui portent et font vivre notre dialecte ? ;
- Les jeunes parents qui dès le berceau proposent une immersion dialectale à leur bébé.
Le concert en langues régionales sur la scène de l'Alhambra a notamment accueilli Matskat, un artiste alsacien.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vaqui
- Dimanche 12 novembre 10.35. Dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est la plus grande retenue artificielle d'Europe. La domestication des eaux de la Durance a changé toute la région.
- Dimanche 19 novembre à 10.35. Dans une douzaine de vallées piémontaises, de l'autre côté de Briançon, en Italie, on parle aussi la langue d'oc. Luca Martin vit en Italie. Guide de montagne et secouriste, il écrit en occitan et travaille à Briançon.
Émission présentée par Frédéric Soulié • Réalisation Rémy Dupont
Vous êtes formidables
- Du lundi 13 au vendredi 17 novembre à 10.10 : chaque matin, Eliane Tourtet et Frédéric Soulié présenteront une chronique : un mot en langue d’oc et un court-métrage sous-titré représentant un lieu ou une thématique emblématique de la région : le train des Pignes, le costume d’Arles, la géologie dans les Alpes de Haute-Provence, un berger en alpage…
- Mardi 14 novembre : l'invitée est la chanteuse occitane Liza, qui se produit en langue régionale dans le concert enregistré au théâtre music-hall de l'Alhambra à Paris (voir plus haut).
Émission présentée par Éric Charay
ICI 12/13 – ICI 19/20 Provence-Alpes & Côte d'Azur
- ICI 12/13 et ICI 19/20 Provence-Alpes consacrera une page spéciale dans ses éditions à des reportages sur l’enseignement en Provence, la richesse des langues vernaculaires vue par un invité, l’histoire et l’évolution au fil du temps, par notre chroniqueuse Éliane Tourtet.
- ICI 12/13 et ICI 19/20 Côte d’Azur : la rédaction se penche sur l’enseignement du nissart de la maternelle jusqu’au baccalauréat ; zoom également sur les méthodes d’apprentissage en chansons avec Zine, chanteuse en occitan niçois, le groupe Pistou Connection et par la lecture, avec une nouvelle collection, quesaco. Enfin, petit détour du côté de la principauté de Monaco, où la langue monégasque est toujours enseignée en classe ou par des associations.
Parlez-vous le Sud
Cette émission, spécifique web, est diffusée tout au long de l’année sur la plateforme paca.france3.fr & france.tv. Pour la Semaine des langues régionales, interview d’Yves Pujol, le présentateur.
Un article par jour en nissart
Toujours sur la plateforme paca.france3.fr & france.tv, un article par jour en nissart, traduit en français et en nissart (à confirmer).
France 3 Bretagne
ICI 12/13 – ICI 19/20
Dans le cadre de la Semaine des langues régionales, France 3 Bretagne vous propose une série de rendez-vous du lundi au vendredi dans ICI19/20. Plusieurs thématique seront abordées :
- qu’est-ce qu’une langue régionale
- où parle-t-on breton aujourd’hui
- l’enseignement
- la loi Molac
- la culture bretonne aujourd’hui.
An alc'hwez aour La clef d'or
Dans ce poème, Anjela Duval nous parle d’une clef d’or jetée au fond de la mer. Une nouvelle génération doit la retrouver afin d’ouvrir les portes d’une tour où ils trouveront le trésor qui leur permettra de vivre à l’aise dans leur culture et leur identité. C’est une métaphore du destin de la langue bretonne au cours de ces cinquante dernières années tel qu’il est conté dans ce film.
Dans les années 1960, la langue bretonne était largement parlée dans les villages mais les parents ont cessé de la transmettre à leurs enfants. De nos jours, quelque 20 000 enfants l’apprennent dans les écoles bilingues, des dizaines de personnes suivent chaque année une formation continue afin de trouver un avenir professionnel en liaison avec le breton, la signalisation bilingue fait partie de notre paysage, or, pourtant, la majorité des locuteurs a désormais plus de 70 ans, même si une partie de la nouvelle génération s’est appropriée la langue. Le breton est désormais visible, mais son usage au quotidien se trouve limité à quelques écoles, associations, bars, entreprises en liaison avec les médias ou des villages où vivent principalement des personnes âgées. Le regard des Bretons sur leur langue a changé en cinquante ans, une évolution imperceptible qui est l’aboutissement d’une longue lutte pour une meilleure reconnaissance de la langue sur la place publique. Ce sont ces cinquante années de combat que raconte ce documentaire au travers d’archives, l’éclairage d’historiens ou de sociologues et le témoignage de militants.
Documentaire diffusé dimanche 12 novembre à 10.10 • Réalisation Mikael Baudu • 52 min • Production Gwengolo Filmoù, France 3 Bretagne, Tebeo, Tebesud, TVR, Brezhoweb & Kevre Breizh
Toute l'année, des émissions en langue régionale sont proposées par France 3. En 2022, elles ont représenté 627 heures de programmation.
En Outre-mer, les langues font partie intégrante de l’identité de chaque territoire. Sur les 1ère, le tahitien, le shimaoré, le shibushi, le créole des Antilles-Guyane, le créole réunionnais, le wallisien et le futunien n’ont pas fini de rayonner.
Elles sont disponibles à tout moment sur la plateforme france.tv.
Laquelle choisirez-vous ?