DE 18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
Invité fil rouge : Michel Serres, philosophe. Auteur de Morales Espiègles (Éditions du Pommier).
En coulisses > Grand débat : on fait le bilan
1 700 000 contributions, des milliers de réunions partout en France, des thèmes qui s’imposent comme la justice fiscale, le pouvoir d’achat et l’écologie... Et, une question : Comment sortir du grand débat national lancé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes ? Entre Chartres, Paris et Troyes, les reporters de C politique étaient la semaine dernière dans les coulisses de la dernière semaine de débat. En plateau, décryptage de Camille Girerd.
Sur le terrain : la marche mondiale des jeunes pour le climat
Tous dans la rue pour déclarer la guerre au réchauffement climatique. Alors que la semaine a été marquée par une nouvelle catastrophe écologique au large des côtes françaises, Maxime Darquier était sur le terrain avec cette jeunesse en grève, bien décidée à réveiller les consciences. Sur le plateau, Youna Marette, une des figures de la mobilisation belge.
DE 19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LA SUITE
Le duo de 20 heures : Alice Zeniter, romancière, auteure de Home Sweet Home (Éditions École des Loisirs) et Pablo Servigne, chercheur et auteur de Une autre fin du monde est possible (Éditions du Seuil).
La jeunesse change le monde.
L'équipe de C politique parlera avec ses invités d’un phénomène mondial : l’engagement de la jeunesse autant pour le climat avec la grande marche mondiale des lycéens que pour la démocratie et la liberté avec les Algériens qui poursuivent leur révolution.
L’enquête > Collapsologie : notre monde va-t-il s’effondrer ?
La fin de notre monde est-elle pour demain ou pour aujourd’hui ? Plongée dans l’univers de ce qu’on appelle "la collapsologie" c'est à dire la science qui prédit l’effondrement à très court terme de notre civilisation. Béryl Chaumeil, reporter à C politique, est partie à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui pensent qu’il faut, dès maintenant, se préparer à la fin de notre civilisation. En, plateau, Pablo Servigne, chercheur, dont les conférences sont suivies par des centaines de milliers de personnes sur internet.