France Télévisions – leader de la rentrée avec 28,5 % de PdA 4+*
France 2 – meilleur mois de septembre depuis 2010 avec 15,2 % de PdA
France.tv – leader des plateformes gratuites
record historique en août avec 27,5 M visiteurs uniques**
Okoo – rentrée record de l'offre – + 22 % sur un an
I - Information / Sport - l'actualité sans attendre
Les événements qui marquent l'actualité
La soirée spéciale sur France 2 en résonance à l'actualité autour du séisme au Maroc a touché 9,5 M de téléspectateurs***
Visite d'État du roi Charles III en France - France 2 leader d’audience avec la spéciale du 20 septembre suivie par 5,7 M de téléspectateurs***
Visite du pape François à Marseille - L'édition spéciale et la messe ont été suivies par plus de 5 M de téléspectateurs*** sur France 2 et France info samedi 23 septembre. Les 2 spéciales proposées par France 3 PACA ont touché plus de 400 000 téléspectateurs dans la région.
Coupe du monde de rugby - France 2 réalise sa meilleure audience en prime depuis 2006 avec le match France-Namibie, soit 10,7 M de téléspectateurs (48 % de PdA). Les autres matches réalisent aussi d'excellentes performances comme Australie-Fidji, qui rassemble 4,1 M de téléspectateurs, 28,5 % de PdA.
Toujours plus proche du public
1er média global de proximité, l'offre du réseau régional de France 3 marque la rentrée par le lancement réussi des éditions d'information régionale sur les antennes de France 3 - Ici 12/13 et Ici 19/20 : 13,7 % de PdA à la mi-journée et 14,9 % de PdA en fin de journée, en progression vs la saison dernière. L'offre numérique du réseau régional de France 3 est également en forte progression + 64 % vs septembre 22 soit 1,92 M de visites quotidiennes.
II - Magazine - prendre le temps de comprendre
Participer aux débats de la société
La 2e saison de Quelle époque ! démarre haut à 1,1 M de téléspectateurs et 20,3 % de PdA sur France 2 (+ 4 points vs septembre 2022).
Très bonne rentrée pour Complément d'enquête qui réalise sa meilleure audience depuis un an avec l'enquête sur le système Leclerc - Prix cassé et coup de pression : révélations (1,2 M de téléspectateurs et 15,1 % de PdA). Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou avait déjà un très bon score (1,1 M/13,5 %) avec un gain important en rattrapage sur france.tv (+ 200 000 téléspectateurs).
Le numéro de Cash Investigation consacré à l’industrie du porno a réuni 1,6 M de téléspectateurs pour 9,7 % de PdA. Il enregistre une forte performance sur cibles avec 15 % sur les 25-34 ans et de 13 % sur les parents.
Être au cœur des foyers français
La 1re matinale de France, Télématin, présenté par Marie Portolano et Thomas Sotto, fédère toujours, autant avec 700 000 téléspectateurs sur France 2.
C à vous fait une très belle rentrée avec chaque soir avec 1 M de téléspectateurs et 6,5 % de PdA en moyenne sur France 5. C à vous, la suite progresse également de + 0,5 pt vs la saison dernière.
Bonne rentrée pour Affaire conclue présentée par Julia Vignali sur France 2 avec en moyenne 1 M de téléspectateurs et 16,4 % de PdA, soit une progression de + 1,4 point sur un an.
L'émission Les rencontres du Papotin avec Jonathan Cohen attire 2,6 M de téléspectateurs sur France 2 ce mois-ci.
III - Programmes jeunesse - prendre le temps de se divertir
Une rentrée record pour la plateforme Okoo qui progresse de + 22 % sur un an, soit 46 M de vidéos vues** pour les programmes jeunesse en septembre.
Lancement réussi en quotidien de l'émission Okoo-koo (Morgan Prod) avec 420 000 vidéos vues depuis la rentrée. Une progression de + 83 % en moyenne hebdo vs la saison passée.
Meilleur lancement pour un dessin animé de création originale pour Mystery Lane (production du Studio Hari) avec 740 000 vidéos vues pour les 13 épisodes depuis le 6 septembre dernier.
IV - Fiction - prendre le temps de s'évader
L'originalité des fictions de FranceTV Slash récompensée au Festival de la fiction de La Rochelle
- Océan : Faire famille - Meilleure série moins de 20'
- Parlement - Meilleure série 26'
Avec le retour sur les antennes des séries Tandem, La Stagiaire, Capitaine Marleau et Meurtres à…, la plateforme france.tv propose les précédentes saisons. Un dispositif à succès avec plus de 13 M de vidéos vues pour ces 4 programmes.
9 soirées leader ce mois-ci pour la fiction sur France Télévisions.
Sur France 2, Capitaine Marleau toujours puissant avec 5 M de téléspectateurs en inédit (25,8 % de PdA). Bon retour également pour Simon Coleman avec 18,8 % de PdA et 3,5 M de téléspectateurs. La comédie romantique Le premier venu a rassemblé 2,9 M de téléspectateurs et 15,2 % de PdA sur France 2, une belle audience qui place également la chaîne leader.
Sur France 3, la saison 7 de La Stagiaire enregistre un très bon bilan à 4,5 M de téléspectateurs / 21,8 % de PdA. Succès qui ne se dément pas également pour Meurtres à… Chantilly (27,6 % de PdA et 5,1 M de téléspectateurs) et Meurtres à… Font Romeu (21,5 % de PdA et 4,3 M de téléspectateurs).
V - Divertissement - prendre le temps de se détendre
Le renouvellement de Tout le monde veut prendre sa place présenté par Jarry s’installe efficacement sur France 2 avec 1,5 M de téléspectateurs et 19,1 % de PdA, en progression de + 0,9 point vs la saison dernière.
Le Quiz des Champions fait la part belle aux soirées des samedis de France 2 avec 2,6 M de téléspectateurs et 14,9 % de PdA et attire une audience jeune avec 16,5 % de PdA chez les 15-34 ans.
Sources
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Vidéos vues : eStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free
* Incluant France 4
** Source : Mediametrie TV 4 écrans - couverture mensuelle 4+ - replay uniquement
*** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 1’
° Source : eStat Médiamétrie (web, apps, TV connectées, Free)