ÉCHAPPÉES BELLES
LE SAMEDI À 20.50

ÉCHAPPÉES BELLES

saison 14 inédite

Sous le soleil du Vaucluse Tiga nous propose de découvrir le patrimoine architectural et naturel d'Avignon le temps d'un week-end, avec à la clé un mémorable voyage dans le temps.

Son voyage débute avec le magnifique panorama qu'offre le jardin du Rocher des Doms sur la vieille ville, le Rhône et les paysages jusqu'au Mont Ventoux. Puis, en compagnie de Laurence Belvisi, Tiga arrive rue des Teinturiers, qui incarne l'époque de l'industrie de la soie qui a fait la réputation d'Avignon durant les XVe et XVIe siècles, et où sont installées encore de nombreuses roues à aube. C'est aussi l'occasion de voir que certains édifices religieux ont été sauvés du délabrement et reconvertis en lieux culturels, lorsqu'Avignon s'est muée en capitale du théâtre et du spectacle vivant.

Avant de se rendre sur les toits de la Tour Saint-Laurent (inaccessible pour le grand public) Tiga rencontre Luc et André, respectivement organiste de la basilique Notre-Dame-des-Doms et musicologue, qui interprètent une musique typique d'Avignon. Ils proposent à Tiga de revenir dimanche matin pour assister à une messe en provençal.

Sur le toit, Tiga découvre les ruches du Palais des papes avec Thierry. Il se réjouit de pouvoir perpétuer une tradition très ancienne, car déjà à l'époque la cire d'abeilles avait de nombreux usages. 

A Villeneuve-les-Avignon, Tiga aux côtés de Laurence déambule dans une brocante, qui est le lieu de rencontre incontournable des Avignonnais, et toutes deux réservent leur après-midi pour un saut en parachute avec Gwen, moniteur du centre de Pujaut. Auparavant, il va leur faire vivre une chute libre dans un simulateur. 

Puis, Tiga a rendez-vous avec Séverine, une cheffe atypique, pour une escapade gourmande sur l'île de la Barthelasse, le poumon vert d'Avignon. Séverine fait vivre à ses clients une expérience sensorielle de la cueillette du produit à sa dégustation. Ensemble, ils vont cueillir les produits dont Séverine a besoin pour réaliser la recette, à la ferme familiale, la Reboule.

Passionnée d'escalade, Séverine emmène Tiga aux dentelles de Montmirail et s'arrêtent dans le village de Gigondas, qui est le point de départ d'excursion. Avant l'effort, elles visitent les caves gallo-romaines datant du IIe siècle du château Saint Cosme, pour ensuite retrouver Régis, leur guide. C'est parti pour l'escalade dans un paysage époustouflant !

Direction Carpentras, avec une étape au village de Pernes les fontaines où l'attend Brune, qui a créé une savonnerie traditionnelle. Ensemble, elles se rendent à pied chez un producteur d'algues, qui leur montrera le processus d'extraction et de séchage de la spiruline. A la boutique, Tiga assistera ensuite au processus de la saponification à froid.

De retour à Avignon, Tiga assiste à l'événement des "1 000 pagaies" en compagnie de Séverine Sagnet. Après la course tout le monde peut monter dans les embarcations et profiter du charme du Rhône.

 

Les six zoom : Le mistral, le vent qui rend fou / L'ail de Piolenc / La reconversion des monuments religieux / Les sports "pleine nature" / Les gens du Rhône / Le festival d'Avignon.

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

d2345339-4551-410f-8949-02b57e817847

Contact presse france 5

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview