Wallis et Futuna situé aux confins du Pacifique Sud est le territoire français le plus éloigné de l'Hexagone. Sur ces îles reculées, la pirogue fait partie du quotidien, ici on l’appelle le va’a.
Des jeunes de l’île ont décidé de partir à Tahiti et de participer à l'Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course de va’a au monde, la compétition la plus difficile et prestigieuse du monde océanien dans laquelle tous les peuples du pacifique se réunissent chaque année.
Le Va’a représente énormément pour les polynésiens, plus qu’un sport c’est une pratique culturel qui rassemble la diaspora des peuples polynésiens. Hawaiki nui désigne une île mythique, berceau de la civilisation polynésienne à partir de laquelle fut colonisé le reste du triangle polynésien (triangle imaginaire qui s’étend d’Hawaï au Nord, l’île de Pâques au Sud-Est et la Nouvelle-Zélande au Sud-Ouest).
Pour les membres de cette équipe junior, qui ne sont jamais sortis du lagon de Wallis, la haute mer est un saut dans l’inconnu, un passage vers l’âge adulte, un rite initiatique comme au temps des Aitos, les guerriers du Pacifique. Un défi sportif les attend et une belle opportunité de rencontrer leurs frères polynésiens
Participer à cette compétition emblématique, au-delà de l’incroyable challenge personnel et sportif, c’est un hommage aux navigateurs qui ont conquis jadis cette mer d’îles et qui en font le peuple de l’océan.
En suivant le parcours des jeunes Wallisiens, épris de culture et curieux de leurs racines, le documentaire dévoile la signification profonde du Va'a pour les Polynésiens : celle de la reconnexion d'un peuple avec ses racines et ses origines.
Réalisation : Antoine Laguerre
Production : Artisan du Film
Avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 minutes