L'échappée belle

L'échappée belle

Documentaire - La France en Vrai
Jeudi 12 octobre 2023 vers 22.50

Philippe a quitté l'école au collège, introverti, perdu. 

Des années plus tard, par la force du travail, il est devenu Meilleur Ouvrier de France en sommellerie. Au quotidien, la tâche est rude. Cette exigence permanente constitue à la fois une récompense et une source d'angoisse, celle de ne pas être à la hauteur. 
 

Entre le Philippe que les autres voient, Meilleur Ouvrier de France habitué aux succès, et la réalité de ce métier qui le soumet à une exigence et une pression quotidienne, on s'interroge alors avec lui sur la notion de réussite et de bonheur.

« J’en ai tellement bavé et entendu, quand j'étais petit , que j’étais nul et que je ne ferais rien de ma vie. J’ai tellement vu mes parents se déchirer quand ils se sont séparés, que j’avais une revanche à prendre sur la vie. Et cette revanche, je l’ai prise le 5 février 2015.»

Philippe Troussard, MOF en sommellerie 2015. 
 

L'échappée belle

Raconter l’histoire de Philippe Troussard, c’est raconter son histoire familiale, celle qui l'a mené à la consécration de ce titre prestigieux. A l’Hôtel-restaurant des Caudalies à Arbois, on retrouve son père en salle, sa belle-mère chef en cuisine, sa femme intendante de l’hôtel et lui, Philippe Troussard, chef sommelier.

Entre le Philippe que les autres voient, Meilleur Ouvrier de France habitué aux succès, et la réalité de ce métier qui le soumet à une exigence et une pression quotidienne, on s'interroge alors avec lui sur la notion de réussite et de bonheur.

L'échappée belle

Il effectuera un apprentissage et cinq années d’études et de labeur sans relâche. Au fil des années, il se passionne davantage pour le monde du vin, que pour celui du service en salle.
Et les titres s’enchaînent : Meilleur Sommelier de Franche-Comté en 2005, lauréat du concours de la Maison Ruinart, vice-champion des Masters des vins de Porto en 2008 et 2010, finaliste du concours de Meilleur Ouvrier de France en 2007 et enfin Meilleur Ouvrier de France en 2015, son palmarès est spectaculaire… Il y ajoute enfin le titre de Meilleur Sommelier de l’année 2016, remis à l’occasion des Trophées de la Gastronomie et du Vins. 

Quel parcours et quelles blessures à cicatriser pour en arriver là !

A travers des témoignages et de nombreuses séquences de travail et de scènes de vie quotidienne, ce documentaire nous montre à quel point l’implication de MOF est forte.
 

L'échappée belle

L'échappée belle • un film de Stéphane Bonnotte
et David Perrot • une coproduction France Télévisions & Dans la Boucle Productions • diffusion jeudi 12 octobre 2023 & rediffusion lundi 16 octobre à 9.10  • à (re)voir sur france.tv

Lire notre article pour tout savoir sur le film :

► "L'échappée belle" de Philippe Troussard, un sommelier Meilleur Ouvrier de France


La passion des métiers de bouche est à l'honneur ce jeudi 12  octobre 2023, la soirée se poursuit avec un second documentaire :

Gilles Goujon, la recette d'une vie  un film de Jean-Pierre Petit  une coproduction France Télévisions & Cherry On Top

Gilles Goujon

En 1992, l'arrivée du Chef cuisinier Gilles Goujon a littéralement ressuscité le petit village de Fontjoncouse situé dans les Corbières, mais a aussi fait le bonheur des producteurs de toute la région Occitane. Meilleur Ouvrier de France, triplement étoilé depuis 11 ans, sacré " Meilleur Restaurant du Monde en 2020 par TripAdvisor, le parcours de ce cuisinier est l'histoire d'une ascension incroyable d'un homme qui est allé jusqu'au bout de ses rêves pour faire rayonner la gastronomie Occitane dans le monde entier.

 

La France en vrai

 

L'échappée belle

Un documentaire de 52'
de Stéphane Bonnotte
et David Perrot

Une coproduction :
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Dans la Boucle Productions

 

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
 

 

 

► Diffusions :
Jeudi 12 octobre 2023 vers 22.50
Lundi 16 octobre 2023 à 9.10
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

 

► À re(voir) sur francetv.fr

 

#LaFranceEnVrai

 

Comment nous recevoir ?

 

Contacts médias - France Télévisions - France 3 Bourgogne Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne