Ce mois-ci, Enquêtes de région s’intéresse au surtourisme en Bretagne.
Malgré un mois de juillet maussade, la saison touristique en Bretagne est globalement bonne. La région est dans le top 5 des destinations préférées des Français pour cette saison 2023. Certains lieux sont particulièrement fréquentés et voient leur environnement impacté. Certains évoquent désormais les dangers d’un surtourisme et même d’une tourismophobie !
Comment éviter cela ? Enquêtes de Région fait le point sur les solutions possibles. De la mise en place de jauges - le choix de l'île Bréhat depuis cet été - à la promotion d’un tourisme vert, une révolution est en marche dans le secteur du tourisme.
Les invités :
- Anne Gallo, Vice-présidente de la Région Bretagne en charge du Tourisme, du patrimoine et du nautisme ; Présidente de Tourisme Bretagne,
- Stéphane Legrand, fondateur de l’agence Colibri Tourisme qui accompagne les entreprises et les collectivités en développement touristique durable,
- Emilie Touchais, cofondatrice de l'agence Bretagne Autrement.
Les reportages :
- Pour limiter l’hyper fréquentation touristique et préserver son environnement, l’île de Bréhat a mis en place cet été des quotas de visiteurs. Une mesure pas forcément bien vécue par les professionnels du tourisme...
- La Tourismophobie est-elle en train de gagner la Bretagne ? A Lorient, alors que le marché des croisières se développe, les escales sont perturbées par des militants écologistes.
- Chaque été, la commune de Larmor Baden fait le choix de s’adapter à l’afflux de population : plan de circulation, gestion des déchets, des eaux usées… Pendant les vacances, le travail ne manque pas !
- Coup de projecteur sur un site exemplaire, le camping de la Fontaine du Hallate dans le Morbihan entièrement respectueux de l’environnement. Une référence pour le tourisme durable désormais priorité de la région Bretagne.
A suivre à 23.00 du documentaire : Ouessant, le fantasme d'une île
Marie et Thomas, éleveurs de vaches laitières dans la Drôme, s'apprêtent à vivre un grand tournant : ils quitteront leur terre natale pour une île, Ouessant, dont les tempêtes et les naufrages ont bâti la légende. Marie et Thomas ont choisi de larguer les amarres pour une nouvelle vie et une nouvelle façon de produire : ils fourniront des produits laitiers bio aux habitants de Ouessant et pourront offrir à leur vache une vie en extérieur.
Magazine présenté par
Robin Durand
Réalisé par
Michael Berrebi
Rédaction en chef
Christine Vilvoisin
Durée : 52 min.
OUESSANT, LE FANTASME D'UNE ILE
Un documentaire réalisé par
Fanny Bertrand
Musique
Yann Tiersen
Coproduction
Comic Strip / France Télévisions / France 3 Bretagne.
Durée : 52 min.
---------------------------
A (re)voir sur france.tv
---------------------------
SUIVEZ-NOUS
SUR LES RESEAUX
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram