Le retour de l'émission 'Ça vaut le détour' sur St-Pierre & Miquelon la 1ère promet de belles rencontres. Chaque semaine, Claire Arrossaména accueille une personnalité de l'archipel pour partager une passion, un métier, une vocation, un engagement ou un parcours de vie.
Le premier rendez-vous aura lieu ce jeudi 5 octobre et accueillera Suzie Boissel, connue pour son engagement dans la vie communautaire de Miquelon-Langlade.
Suzie Boissel, c’est tout d’abord la figure emblématique de la Maison des loisirs. Nommée directrice en 1987, elle y a consacré 30 ans de sa vie. À 62 ans, Suzie vient tout juste de terminer sa carrière professionnelle à la Maison de la Nature et de l’Environnement, où elle exerçait en tant que chargée de mission.
En 2022, Suzie Boissel faisait partie des personnalités sélectionnées dans la catégorie « Bénévole de l’année » pour le concours organisé par Saint-Pierre & Miquelon la 1ère. Et pour cause, malgré un emploi du temps chargé et sa situation de mère célibataire, Suzie s’est toujours beaucoup investie dans le monde associatif et plus particulièrement depuis 1988 avec les Coureurs de l'Isthme. Présente sur toutes les courses, elle joue un rôle essentiel dans l'organisation des 25 km de Miquelon. Suzie Boissel sera présente en 2024 pour fêter les 40 ans de cet événement incontournable de la vie sportive de l’archipel.
Très attachée à son île natale, son histoire et ses racines, notre invitée est aussi l’un des piliers de Miquelon Culture Patrimoine. Depuis la création en 1993, elle en assume le poste de secrétaire, contribuant activement au rayonnement de l’association.
Ne manquez pas 'Ça vaut le détour', ce jeudi 5 octobre avec Suzie Boissel. L'émission sera riche de souvenirs et d'anecdotes !
Vous découvrirez également la chronique « Histoire d’en parler » d’Albin Girardin, qui cette semaine nous dira tout sur l’histoire du musée de Miquelon.
Et puis focus sur la Diagonale du Caillou, un trail de 30 km organisé par la Foulée des îles, dont la première édition aura lieu le 8 octobre prochain dans les collines de St-Pierre. Claire Arrossaména et l'équipe de 'Ça vaut le détour' ont rencontré une famille prête à relever ce défi.
Présentation:
Claire Arrossaména
© Spm la 1ère - octobre 2023