Communiqué de presse
- Partagez 'Pandas dans la brume, nouvelle saison de la série adaptée de l'oeuvre de Tignous ' sur Facebook
- Partagez 'Pandas dans la brume, nouvelle saison de la série adaptée de l'oeuvre de Tignous ' sur X
- Partagez 'Pandas dans la brume, nouvelle saison de la série adaptée de l'oeuvre de Tignous ' sur LinkedIn
- Partagez 'Pandas dans la brume, nouvelle saison de la série adaptée de l'oeuvre de Tignous ' par email
Sur une musique composée par le groupe Tryo, avec les voix notamment de Sophia Aram, Alexandre Astier, Thomas Chabrol, Thomas Sagols, Arnaud Tsamere..., avec la contribution des scénaristes tels François Rollin, Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker et François Morel, les Pandas dans la brume font leur retour le 7 janvier, date anniversaire, pour une nouvelle session de 30 épisodes de cette série satirique et émouvante, issue de la main savante du dessinateur Tignous.
« Il ne reste que 1600 pandas mais ils font tout et n’importe quoi pour s’en sortir »
Voilà l’esprit de Pandas dans la brume : un joli mélange d'une satire de notre société connectée et industrielle, de dialogues hilarants illustrant une société à la fois résignée et combative, lunaire et lucide, espérant sauver son espèce de l'autodestruction.
Avec humour et décalage, la tribu nous dévoile nos propres contradictions face à nos préoccupations écologiques et environnementales.
Adaptée de la BD de Tignous tout en respectant avec fidélité le trait de l'artiste, cette nouvelle saison de 30 épisodes de 2 minutes a bénéficié de la collaboration des mêmes auteurs, réalisateurs et voix que la saison précédente pour poursuivre la mémoire et l'oeuvre du dessinateur.
Pandas dans la brume est une série pour réfléchir à la déforestation, au tourisme de masse et plus généralement à l’écologie et aux travers de notre société de consommation.
La tribu des Pandas compte 9 membres, les personnages de Tignous en les individualisant et en les caractérisant, avec des noms plus originaux les uns que les autres : Jean-Thibault, le candidat leader, Marie-Marie, la séductrice, Pierre-Eustache, le scientifique, Marie-Geneviève, la veille radoteuse, Paul-Henri, le teigneux, Jacques-Etienne, le jeune turbulent, Marie-Louise, la BCBG, Louis-Georges, le rival de Jean-Thibault, François-Luc, le benêt.
Aux personnages des pandas, il faut ajouter ceux que l’on pourrait appeler les visiteurs : autres espèces animales et humains (touriste, soldat chinois, représentant d’ONG, gourou, bonze, etc.).Parmi eux : Le représentant de terrain du WWF : il s’est fixé l’objectif de sauver les pandas et d’empêcher leur disparition. Les bonzes : les représentants de la religion locale. Le touriste : engagé, charitable, attentionné, déphasé, maladroit. Il a payé très cher son voyage pour voir des pandas. Le capitalisme mondial : les patrons qui délocalisent et les responsables de la déforestation. Les braconniers : ils tuent les pandas pour vendre leur peau et récupèrent leurs griffes pour les besoins des médecines locales.
Sur une musique de Tryo, cette « meute » de pandas est férue de débats sur les grands sujets de la vie, qui peuvent néanmoins souvent finir en bagarre. Leur objectif : repeupler la planète de leur espèce et manger du bambou à l’infini. De temps en temps, ils rencontrent des Hommes et échangent avec eux : de l’entrepreneur avide d’argent à des moines tibétains, les pandas ont toujours réponse à tout et finissent par les faire fuir à force de discussions insensées et de quiproquos.
En hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, à son auteur et à la veille du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, dont France Télévisions est partenaire, Pandas dans la brume arrive à point nommé pour ne jamais oublier que l'humour reste une arme blanche bien plus efficace que de longs discours pour toucher le plus grand nombre et une forme de révolution pacifique.
Projection Hommage en présence des réalisateurs de la série se tiendra le jeudi 24 janvier à 16h au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
"Cette série peut être une façon de parler de notre monde et de notre société avec une certaine douceur, un poil d’ironie et un brin d’optimisme."
Juan Rodriguez et Thierry Garance les co-auteurs et réalisateurs
Pandas dans la brume - saison 2
Format :30 x 2 minutes
Co-auteurs et réalisateurs : Juan Rodriguez et Thierry Garance
Avec les voix de Sophia Aram – Alexandre Astier – Thomas Chabrol – Logan Decarvalho
Tatiana Djordjevic – Mélodie Orru – Olivier Pruniaux – François Rollin – Thomas Sagols – Arnaud Tsamere
Les Scénaristes François Rollin - Guillaume Meurice - Charline Vanhoenacker - François Morel
Une production Melting Productions pour France 5