en direct

Édition spéciale sénat 2023

Dimanche 24 septembre 2023 à 16.40

Ce dimanche 24 septembre se tiendront les élections sénatoriales qui permettront de renouveler 170 sièges au Palais du Luxembourg. Le Sénat est une institution clé dans la constitution de la Ve République. Il assure la représentation des collectivités territoriales. Le 24 septembre, les élections sénatoriales permettront de renouveler 170 des 348 sièges de sénateurs élus, pour six ans, au suffrage indirect par un collège d'électeurs sénatoriaux, communément appelés « grands électeurs ».

France Télévisions propose une édition spéciale pour suivre et analyser les résultats de ce scrutin au suffrage universel indirect.

A partir de  16.40  en direct sur Guadeloupe la 1ère, Edition spéciale présentée par Francis Letellier, avec la participation de Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions et Guillaume Daret, journaliste politique. 

 

Reportages, décryptages, éclairages et analyses, plus d’1h30 d'émission en direct durant laquelle Francis Letellier et ses invités reviendront sur les multiples enjeux de ces élections. Mais aussi sur les futurs textes qui seront débattus : budget, immigration…

 

Au cours de la soirée, trois de nos envoyés spéciaux interviendront depuis trois départements aux enjeux majeurs : Paris, le Nord et la Nouvelle-Calédonie, où les divisions et les enjeux politiques pourraient bouleverser les rapports de force politiques

 

Mais aussi des reportages pour montrer l’importance et le rôle du Sénat, les coulisses d’un dimanche électoral particulier en régions et les réactions politiques.

 

 

 

 

Présentation 
Francis Letellier

Rédaction en chef 
Cyril Graziani
Claire Sébastien

Réalisation
Tristan Nolin
 

 

 

♦ les résultats du scrutin sur Guadeloupe la 1ère

En outre-mer, six collectivités ultramarines sont concernées par cette élection. La Martinique (2 sièges à pourvoir), la Guadeloupe (3 sièges à pourvoir), La Réunion (4 sièges à pourvoir), Saint-Pierre et Miquelon (1 siège à pourvoir), la Nouvelle-Calédonie (2 sièges à pourvoir) et Mayotte (2 sièges à pourvoir).

Les équipes du Réseau La 1ère se mobilisent en télévision, radio et sur le web pour expliquer de façon didactique et pratique les enjeux de cette élection pour les territoires ultramarins, le pouvoir des sénateurs et le rôle qu'ils entendent jouer dans la crise sociale et environnementale qui n'épargne pas les Outre-mer. 

La rédaction de Guadeloupe la 1ère vous propose de suivre les résultats du scrutin sur ces 3 médias : 

En télévision

Notre journal TV sera au cœur de cette actualité  ce dimanche : insert en direct avec réaction des futurs sénateurs, et analyse en plateau de la représentation ultramarine au Sénat.

En radio

 

La rédaction radio proposera un point d’information en direct sur les résultats lors ses différents rendez-vous d'information. Lundi 25 septembre à 18.20 : Politique 1ère  sera consacrée au bilan des sénatoriales. 

Sur le numérique

Sur le site de Guadeloupe la 1ère, les internautes pourront retrouver toutes les informations liées aux résultats des sénatoriales dans notre département, et  découvrir la nouvelle cartographie du Sénat.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère