Communiqué de presse
Partager sur
- Partagez 'FRANCE TÉLÉVISIONS CONSOLIDE SON LEADERSHIP EN OUTRE-MER' sur Facebook
- Partagez 'FRANCE TÉLÉVISIONS CONSOLIDE SON LEADERSHIP EN OUTRE-MER' sur X
- Partagez 'FRANCE TÉLÉVISIONS CONSOLIDE SON LEADERSHIP EN OUTRE-MER' sur LinkedIn
- Partagez 'FRANCE TÉLÉVISIONS CONSOLIDE SON LEADERSHIP EN OUTRE-MER' par email
Dans un paysage audiovisuel ultramarin fortement concurrentiel, le réseau des 1ère consolide son leadership en 2020. La télévision fédère toujours plus de téléspectateurs en Outre-mer et permet aux 1ère d'asseoir leur puissance sur ce canal. En radio, les performances d’audience des stations sont solides et se renforcent pour certaines. Sur le web, la progression s'accélère. Pour cette nouvelle année, La 1ère reste le média de référence sur l'information et la proximité en Outre-mer.
TÉLÉVISION
Sur un jour moyen, près de 45% des habitants d’Outre-mer regardent la 1ère au moins une fois, soit près de 950.000 téléspectateurs (1).
Mayotte la 1ère affiche 33,7% de part d'audience (pda). Nouvelle-Calédonie la 1ère revient à son meilleur niveau avec 28% de pda. Guadeloupe la 1ère opère une rentrée solide avec 26,3% de pda. Réunion la 1ère repart à la hausse avec 12,3% de pda.
Les journaux du soir obtiennent des parts d’audience élevées : 58% en moyenne pour les stations (1), avec des pointes à 85% pour le journal en français de Mayotte, 75,8% en Guadeloupe, 70,7% en Nouvelle-Calédonie, plus de 60% en Polynésie et en Guyane. En Martinique, le journal de 19h atteint son meilleur niveau depuis 2012 avec 52,5% de pda.
8 éditions sur 9 placent La 1ère en tête des chaînes. Au total, les JT du soir sont suivis par un tiers de la population en Outre-mer.
RADIO
L’ensemble des radios du réseau ultramarin de France Télévisions rassemble 482.000 auditeurs en Outre-mer, soit près de 23% de couverture quotidienne (1).
Depuis octobre 2018, les flux digitaux des radios des 1ère ont obtenu une certification de l’ACPM et intègrent le classement des marques radio. En octobre 2020, les 1ère ont pris la 26ème position sur 500 marques radio comptabilisées avec 1 028 830 écoutes actives en France et 1 078 198 écoutes actives dans le Monde.
WEB
L'offre digitale des 1ère confirme sa progression, tant sur les sites et l'application que sur les réseaux sociaux, se positionnant ainsi comme le média de référence sur l’Outre-mer.
Les 10 sites des 1ère totalisent 180 millions de visites de janvier à novembre 2020, soit une progression de +136% par rapport à la même période en 2019.
Les 10 pages Facebook sont en constante hausse et cumulent 2,46 millions de fans. Les comptes Instagram sont quant à eux suivis par plus de 410.000 abonnés, soit une augmentation de +38% depuis janvier 2020.
Sources MÉDIAMÉTRIE - MÉTRIDOM*
*En Outre-mer comme dans l’hexagone, la mesure d’audience est conduite par l’institut Médiamétrie. L’univers de l’étude est constitué des individus de 13 ans et plus résidant en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie. Il n’existe pas de mesure d’audience à Wallis-et-Futuna ni à Saint-Pierre et Miquelon. La méthodologie employée est similaire à l’enquête 126.000 radio, il s’agit d’un recueil de l’audience veille, quart d’heure par quart d’heure. Les interviews sont réalisées par téléphone sauf en Polynésie où le face à face a été choisi et mené en partenariat avec l’institut local Alvea. En télévision, les calculs portent sur la période lundi-dimanche (0h-24h) et l'information sur un jour moyen lundi-vendredi. En radio, les valeurs sont calculées sur la tranche 5h-24h, du lundi au vendredi.
(1) Audience cumulée des 7 stations mesurées par Médiamétrie, dernières mesures disponibles.