Yvan Hallouin nous emmène sur l’une des plus belles places de Paris, la place des Vosges, lieu chargé d’histoires.
Yvan commence par aller à la rencontre de Jean-Do Cardi, l'enchanteur. Chaque week-end depuis près de vingt ans, ce street-musicien lyrique originaire de Belfort, chante sous les arcades de la rue de Béarn.
Par la suite, Yvan nous a trouvé un concept inédit. Chaque mois, trois toques en devenir sont invitées aux fourneaux pour mitonner en live et en simultané leurs menus complets. Les trois chefs les mieux notés par les convives seront récompensés d’une cagnotte et d’un accompagnement scolaire global afin de les aider à monter leur affaire.
Il retrouve Frédérick Gersal sur la place des Vosges pour contempler la statue de Louis-XIII, récit de la naissance de la place pleines d'anecdotes. Puis, à l’angle de la place, découverte privilégiée du jardin à la française de l’hôtel de Sully et de l’appartement de la duchesse de Sully, un appartement traditionnel du XVIIe siècle.
Yvan se rend dans deux institutions de Paris : L'atelier Jean Roger qui est l’un des plus anciens ateliers parisiens de céramique et l'ebénisterie d'Eric Wilmot qui lui, est à la fois ébéniste et tenancier de bar à vin.
L’écrivain Nicolas Restif de la Bretonne était un infatigable piéton de Paris. Durant ses nuits d’insomnie, il gravait des inscriptions à l’aide d’une clé ou d’un morceau de fer. Toutes ont été effacées par le temps, sauf une : « 1764 Nicolas », visible sur le pilier d’une arcade parisienne.
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Mathieu Despiau
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'
Rediffusé chaque lundi à 9:45 sur France 3