Histoire de se balader
Emmanuel Maubert vous emmène à la découverte de Vaux-le-Vicomte en Seine et Marne
Situé à proximité de Melun, le Domaine de Vaux-le-Vicomte, plus grande propriété privée de France classée au titre des Monuments historiques, a été construit au XVIIème siècle à la demande de Nicolas Fouquet, Surintendant des finances de Louis XIV. Considérés parmi les plus beaux de France, le château et le jardin ont été réalisés par l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun.
Baladez-vous à la découverte de ce chef d’œuvre exceptionnel d’architecture classique qui inspira l’Europe entière pendant plus d’un siècle à commencer par le Château de Versailles.
Au programme de cette escapade :
- La visite du château édifié à partir de 1653. L’architecte Louis Le Vau jouit déjà d’une grande reconnaissance quand Fouquet fait appel à ses services. Pour ce projet, il élabore un style nouveau et puissant qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siècle et demi à venir. Charles Le Brun, quant à lui, imagine des décors qui synthétisent toutes les tendances artistiques de la première moitié du Grand siècle et annonce ainsi le triomphe de la peinture dans la décoration des grandes demeures françaises.
- Une balade dans le jardin du Domaine, véritable décor à ciel ouvert, créé par André Le Nôtre. Le célèbre paysagiste du XVIIème siècle y a réalisé une subtile alliance entre œuvres végétales, statues, bassins et jeux d’eau qu’il reprendra lors de la conception du jardin du Château de Versailles.
- La découverte du Brie de Melun à la fromagerie Loiseau, installée depuis 1921. Moins célèbre que celui de Meaux, il est pourtant tout aussi apprécié des connaisseurs et est considéré comme l’ancêtre de tous les Bries, la légende voulant qu’il soit fabriqué depuis plus de 1000 ans.
- Terre d’histoire et de patrimoine, la région de Melun est résolument ancrée dans son siècle, avec notamment, une des premières boutiques françaises spécialisée dans l’impression en 3D. L’occasion de découvrir ce procédé novateur qui permet d’imprimer des maquettes et des objets en 3 dimensions en papier, en plastique et même en métal.