Le 14 mai 2013, la loi Taubira était votée.
Cinq ans après l’adoption du «mariage pour tous», le réalisateur François-Xavier Goby a eu envie de suivre et d’entendre des couples homosexuels qui se sont mariés. Quatre couples bordelais ont bien voulu se confier à la caméra.
Gloria et Clarence, qui vivent à Bègles avec leurs jumeaux de un an, racontent en quoi le mariage a symbolisé la reconnaissance de leur famille.
En concubinage depuis plus de dix ans, Raoul et Roger ont trouvé dans le mariage l’occasion pour Raoul, d’origine étrangère, de faire reconnaître son union sur le sol français et de régulariser enfin sa situation.
Mickaël et Vincent, jeune couple bordelais, ont franchi, grâce au mariage, une étape de plus dans leur engagement, et posé une première pierre pour leur projet d’adoption.
Et enfin Valérie et Vanda, en couple depuis vingt ans, ont d’abord et avant tout été soulagées de voir leur rôle de mère désormais reconnu, à égalité, pour chacun de leurs deux enfants.
Histoire d’amour, parcours de vie, c’est le «mariage pour tous» filmé au quotidien et raconté par ceux et celles qui le vivent.
BANDE-ANNONCE CI-DESSOUS
Un film de FX Goby
Production : Tamara Films / Deux cafés l'addition / France Télévisions
durée : 52 mn