Tous à La Réunion
France 3 propose un nouveau voyage musical dans les Outre-mer. Après une première édition en Martinique, cette fois c'est au cœur de l’océan Indien qu'artistes ultramarins et hexagonaux vont vivre des moments de partage intenses dans un cadre naturel d'exception.
Durant 3 jours et 2 nuits, une fratrie d’artistes voyageurs découvre celle qui est appellée « l'île intense ». Guidés alternativement par Gérald de Palmas, parrain de l'édition et originaire de La Réunion, Katiana Castelnau, animatrice de Réunion La 1ère, et la pétillante Agathe Lecaron. Chacun d’entre eux ira à la rencontre de la culture réunionnaise dans toute sa diversité, accompagnés par les artistes locaux.
En bord de plage ou à l’occasion d'une fête improvisée à l’hôtel, ils se racontent leurs aventures du jour, avant de partager leurs musiques et leurs émotions avec les artistes réunionnais.
Tous ensemble, ils feront vivre aux téléspectateurs un moment chaleureux, portés par des paysages fascinants !
Avec Gérald de Palmas, Pascal Obispo, Chimène Badi, Black M, Ben l'Oncle Soul, Mentissa, Anne Sila, Tété, Stéfi Celma, Ycare, Cephaz, Gérard Lenorman, Chico et Les Gypsies, Keen'V, Lindigo, Davy Sicard, Soan, P.L.L, Barth, Mikl, DJ Sebb, Raynaud Sadon, Maya Kamati,
France 3 • Présentation Agathe Lecaron / Katiana Castelnau
Basique
A l’occasion de cette 5e édition, Basique met en lumière les artistes utramarins avec trois numéros :
- Mareva Galanter (Tahiti)
- Aurus (La Réunion)
- Maureen (Martinique)
France 2 • Production Morgane Production
Les jeux
Comme chaque année, les jeux de France Télévisions célèbrent les départements, régions et collectivités d’Outre-mer, dans le cadre de l’opération Cœur Outre-mer.
Pendant plusieurs semaines, pour notre plus grand plaisir, nous allons voyager et jouer avec les Outre-mer à travers de nombreuses questions dans nos jeux.
Tout le monde a son mot à dire, N'oubliez pas les paroles, Chacun son tour, Tout le monde veut prendre sa place, Question pour un champion, Slam ou encore Duels en famille se mettront aux couleurs de l'Outre-mer.
© Gilles Gustine - FTV
Doc Street Art
De La Réunion à la Nouvelle-Calédonie (inédit)
suivi par
De la Martinique à Mayotte
Jeudi 9 novembre
Jamais le street art n’a été aussi présent en Outre-mer. À Tahiti, à Fort-de-France ou à La Réunion, les festivals se multiplient et on y expose les street artistes les plus reconnus, qui bénéficient parfois d'un rayonnement international. Là où les graffitis, les peintures murales et les collages faisaient jusqu’à présent l’objet d’interventions ponctuelles et isolées, le street art est désormais accepté comme œuvre picturale majeure mais aussi et surtout comme un support d’expression.
Outre-mer Street Art donne en deux épisodes de 90 minutes la parole à plusieurs street artistes ultramarins. Ils présentent leur œuvre, leur engagement et parfois leurs difficultés. L’occasion pour toute une nouvelle génération de proposer une autre vision des Outre-mer, sans tabou ni cliché, et qui rayonne notamment grâce aux réseaux sociaux.
Culturebox • 2 x 90 min • Production 909 Productions
Zily au Sakifo Musik Festival
Zily est une artiste libre qui assume avec fierté l’image d’une femme forte, ambitieuse et entreprenante. Porteuse d’une parole féministe engagée, elle est un modèle pour toute une génération de jeunes femmes. Zily a délibérément choisi de chanter Mayotte, l’amour et la paix. Elle ne prend pas parti, elle donne un cap, un objectif ultime. Et c’est pour cette solidité empreinte d’ouverture qu’elle est respectée par les anciens comme par les jeunes, par les femmes comme par les hommes. Zily est l'une des voix féminines emblématiques de Mayotte, une personnalité charismatique et forte. Un charisme et une énergie à découvrir lors de sa prestation à La Réunion dans le cadre du festival Sakifo en juin 2023, le plus grand festival musical des Outre-mer.
Culturebox • 60 min • Concert • Production BlaBla Prod, avec la participation de France Télévisions
Zily au Sakifo Musik Festival
© Mayan'Art Studio
Rodman
Après une première date à la Cigale à Paris, l’humoriste guyanais Rodman était de retour au pays en juin 2023 pour terminer la première partie de sa tournée avec son one-man-show "Moi, c’est Rodman, et toi ?". Un spectacle où se mêlent avec brio anecdotes personnelles, moments de vie quotidienne et sujets de société... Il parle avec humour et parfois émotion des liens entre mère et fils, de sa vie sentimentale, des relations entre homme et femme.
Culturebox • 90 min • Réalisation Arnaud Legoff • Production BCI • Avec la participation de France Télévisions
Sale race
Pour sortir de nos zones d’ombre et de nos réflexes les mieux partagés, Tania de Montaigne propose de regarder enfin le mot « race » en face. Sous forme d'une fausse conférence orchestrée par Stéphane Foenkinos et teintée d’une drôlerie cruelle, Sale race invite à un voyage au cœur de nos préjugés, mêlant la petite et la grande histoire.
Sale race est un spectacle vivant à la croisée du théâtre et du documentaire, mêlant interaction avec le public, archives et lectures de textes fondateurs par huit invités prestigieux : Sophia Aram, Hugo Bardin, Aka Paloma, Théo Curin, Amir Haddad, Lucien Jean-Baptiste, Valérie Karsenti, Paola Locatelli et Liliane Rovère.
Cette adaptation de l’œuvre de Tania de Montaigne pour le petit écran — dans la prolongation d’une réflexion sur le racisme qui a donné lieu à deux livres, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin et L’Assignation, les Noirs n’existent pas (éditions Grasset) et de deux pièces de théâtre — se propose de faire rire et réfléchir à la fois !
Avec Tania de Montaigne, Sophia Aram, Hugo Bardin aka Paloma, Théo Curin, Amir Haddad, Lucien Jean-Baptiste, Valérie Karsenti, Paola Locatelli et Liliane Rovère.
Culturebox • Théâtre • 83 min • Sur une idée originale de Tania de Montaigne • Réalisation François Hanss • Production JE Films / 984 Productions/ Matcha Prod • Avec la participation de France Télévisions • Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Dode
Live à Saint-Pierre et Miquelon
Dode est un groupe de rock français originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le groupe oscille entre sonorités électriques et balades acoustiques. Ses compositions originales mêlent des textes 100 % français avec une musique influencée par le rock nord-américain.
C’est dans un véritable écrin saint-pierrais que le concert a été capté : un grand hangar de restauration de doris (petite embarcation en bois traditionnelle), lieu symbolique de l’archipel. L’ancienne structure métallique rappelle les grandes heures de Saint-Pierre à l’époque où la pêche à la morue battait son plein. Mais aussi la période de la prohibition où l’alcool clandestin partait de ce hangar pour le continent américain. L’option des tonalités bleues retenue pour l’habillage de la scène rappelle la force de l’océan sur cette terre nord-atlantique.
Culturebox • 70 min • Réalisation Yvan Schreck • Production Axe Sud