Sur les routes de nos vies raconte le quotidien d’une société creusoise de taxis conventionnés. Tour à tour ambulance, taxi ou corbillard, il se joue dans l’habitacle de ces voitures une comédie humaine drôle et émouvante.
Patrice et Évelyne Pelège ont créé à Bourganeuf en Creuse, la société qui porte leur nom, il y a 20 ans. Ils sont tous les deux ambulanciers diplômés. Aujourd'hui, leur entreprise compte huit salariés. Evelyne reçoit les appels et distribue les tâches. Il lui arrive encore de retrouver son activité première, celle d'ambulancière. Patrice a plusieurs casquettes, à l'image de ce métier multifacettes : ambulanciers, chauffeur taxi, maître de cérémonie.
La réalisatrice, Gertrude Baillot, a fait le choix de suivre principalement deux des six salariés. Elle a d'abord repéré les lieux, les trajets, les personnages, puis elle est venue en immersion
L'idée a tout de suite été de tourner ce film sur un temps long, plusieurs mois. D'abord, pour installer une confiance, mais aussi pour montrer la Creuse au fil des saisons, très marquées dans ce département du Limousin.
La technique est venue soutenir cet objectif. Gertrude Baillot a souhaité installer aussi des caméras fixées sur le tableau de bord et proposer des cadres serrés sur les visages du chauffeur et du passager pour avoir un dispositif de champ/contre-champ possible.
Certains ambulanciers sont bavards, d'autres moins. Il arrive que ce soient les clients qui animent les parcours en racontant leur vie. Parfois, les chauffeurs sont les seuls contacts des personnes âgées isolées. Ils sont en contact avec des malades tous les jours, peu importe l'âge ou la condition sociale.
Chaque voyage est unique.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Coproduction :
Zadig Productions
FranceTélévisions
Réalisation :
Gertrude Baillot
Avec la participation de :
Public Sénat
et du centre national du cinéma et de l'image animée
Avec le soutien :
de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC
et de la PROCIREP, société des producteurs, et de l'ANGOA