Temps Fort Semaine 41
Cette semaine, dans Ziétaj, coup de projecteur su la musique Bèlè avec Stella Gonis, une artiste aux multiples talents.
L’artiste pluridisciplinaire et cheffe d’entreprise de Madin’Bèlè, Stella Gonis est foyalaise de naissance, mais reste foncièrement attachée au territoire Nord, dans la commune de Sainte-Marie, où elle évolue et demeure auprès des siens. Fille aînée du couple fusionnel, Marie-André et Antoine Gonis, elle est la petite fille du célèbre batteur Ernest Massolin. Elle grandit dans un cadre familial équilibré, empreint d’amour, dont les mots d’ordre sont : persévérance et transmission. Autrefois qualifiée de garçon manqué, le quartier Morne-des-Esses est son terrain de jeu, réflexion et musique. Stella est la seule fille dans un groupe de garçons qui l’entourent d’amitié, et ce, sans distinction.
Son cursus scolaire débute autour de métiers dits « pour les hommes » ; par la suite, elle prendra une orientation exclusive : la transmission du patrimoine culturel martiniquais (danse, chant et musique bèlè) . D'ailleurs, elle fera voyager ce patrimoine culturel dans le monde, avec succès. Elle prête sa voix à de nombreux groupes, tels que : Béloka, Bélia, MKG, Vwa bèl danm, et son groupe phare : Fanm Tanbou, qu’elle a composé depuis sept ans déjà.
Stella Gonis est dotée d’une belle voix, et c’est un exercice de style qu’elle aura à faire, lors de l’émission Ziétaj, qui lui est dédiée, le jeudi 12 octobre prochain : nous dévoiler sans voile, la profondeur de sa voie, choisie et imposée.
Magazine
Présentation Jessica Joly
Production Martinique la 1ère, AABSolut' Prod
Durée 26 min
2023
Disponible pendant 365 jours sur la1ere.francetvinfo/martinique/