Pour en savoir plus, cliquez ici
Le documentaire « William et les Fantômes » retrace le parcours de William Deligny, figure iconique du mouvement Skin, dans la France des années 80. Pendant 52 minutes, il raconte sa vision de la France, ses combats, sa jeunesse, ses idéologies...
Avoir 15 ans dans les années 80, cela impliquait forcément de choisir son camp. Et les choix étaient limités : Mitterand ou Chirac ? Garcimore sur la une ou Les Dossiers de l’Ecran sur la 2 ? Le nihilisme du mouvement post Punk, ou la haine bête et méchante des Skins d’extrême droite ?
En 1980 William Deligny n’a pas 15 ans. C’est un môme pétri d’une colère qui semble contaminer une partie de la jeunesse française de ces années post punk, grises et plombées.
Pour l'éloigner de la violence de la cité, les parents de William décident de l'inscrire au lycée St Sulpice à Paris. C'est dans ce contexte qu'il va rencontrer une poignée de skinhead extrémistes et va former avec eux le groupe "EVIL SKINS".
Il ne le sait pas, mais c’est le début d’une décennie d’ultra violence dont il ne sortira qu’au mitan des années 90 pour devenir moine Hindouiste. Aujourd’hui, il vit à St-Etienne du Rouvray, dans le temple Vaisnaviste qu’il a créé en 2003, au milieu des tours HLM.
Ce doucmentaire réalisé par Jean-Marie Chatelier retrace pendant 52 minutes le parcours de William Deligny et met en scène la parole de cet homme qui n’est plus la bête enragée qu’il a été.
William et les fantômes
Un documentaire de
Jean-Marie Châtelier
Produit par
Scotto Production
Coproduction
France 3 Normandie
Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan
Durée : 52 min
-------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
Vous pouvez voir et revoir
nos documentaires sur france.tv
ou normandie.france3.fr
----------------------