En guerre contre le proxénétisme : Au nom des femmes

Infrarouge
Mercredi 25 octobre à 23.05

Résumé

En France, depuis plusieurs années, la prostitution se transforme. Elle s'éloigne de la rue pour s’installer derrière les murs des hôtels et des logements privés. Ces femmes sont devenues peu à peu invisibles. 

Ce documentaire dévoile le travail de l’ombre des policiers de l’OCRTEH, l’office central de répression de la traite des êtres humains. Parmi ces enquêteurs, trois femmes qui traquent des proxénètes internationaux. Elvire, Delphine et Aurora sont des policières passionnées et aguerries. Elles sont passées par la police aux frontières, la brigade de protection des familles, puis l’anti-terrorisme, avant de se spécialiser dans la lutte contre le trafic d’êtres humains.

Ces trois enquêtrices, nous donnent un accès inédit à leurs affaires. Pour comprendre de l’intérieur comment elles vont tenter de sauver plusieurs dizaines de femmes de l’emprise de deux réseaux de proxénètes internationaux. Elvire et ses enquêtrices ont dans leur viseur un réseau de proxénètes colombiens, et un autre réseau de proxénètes d’Europe de l’Est, qui opèrent partout en France.

Note d'intention de Mathilde Gautry

La traite des êtres humains est un phénomène criminel qui touche environ 25  millions de victimes à travers le monde. L'invisibilité de la plupart des victimes mais également celle des auteurs en font un sujet complexe, propice aux fantasmes et surtout méconnu du grand public. En tant que femme, auteure, réalisatrice, il me semble essentiel d'apporter un éclairage sur cette terrifiante marchandisation de la femme, et sur une forme « d’ubérisation » de la prostitution.

En arrivant au sein de ce service de police judiciaire, l’office central de répression de la traite des êtres humains, je me confronte au réel. L'OCRTEH n'a jamais ouvert ses portes en grand aux caméras. J'y découvre une équipe dévouée et sensible avec laquelle je vais échanger des heures, directement sur le terrain, durant les planques.  Les enquêteurs ont dans leur ligne de mire deux réseaux tentaculaires de proxénètes internationaux.

Je vais alors pouvoir filmer l'intégralité des investigations. C'est une première en France. Ce documentaire explore ainsi tous les contours de la traite des êtres humain auprès de ceux qui en sont les témoins directs ; dans ce qu'il possède de plus violent et de plus pervers. Il montre l'emprise d'une criminalité organisée envers ces prostituées, déplacées et exploitées comme une banale marchandise. Des prostituées qui sont avant tout des victimes, depuis la loi de 2016. Dans ce documentaire j’ai enfin voulu porter un éclairage sur le travail de 3 enquêtrices hors-pair de l'OCRTEH, qui sont à mes yeux des héroïnes.

 

 

Logo Infrarouge


#INFRAROUGE

 Présentation
Marie Drucker

Un film de
Mathilde Gautry

Production
Cover Films

Avec la participation de 
France Télévisions
 
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil
Sophie Chegaray

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2