13h15 le samedi
Génération K-POP
Un reportage signé Claire Leisink, Benjamine Jeunehomme et Thibault Pomares
Séries, films, musique… Nombreux sont les Français tombés sous le charme de la culture sud-coréenne. Cette percée fulgurante porte même un nom : « hallyu », littéralement vague coréenne.
Antoine a 24 ans, il est Français, et fait partie de cette génération fascinée par la K-pop, la pop sud-coréenne qu’il a découverte il y a quelques années par hasard en surfant sur Facebook. C’est le groupe BTS, le boys band le plus populaire au monde, qui a été l’élément déclencheur de cette passion dévorante. Ce groupe a été le plus gros vendeur au monde en 2020. Antoine regarde un premier clip, puis un deuxième, puis découvre d’autres idoles et il ne peut plus s’arrêter.
Depuis, Antoine a rejoint un groupe de K-pop « dance cover », un de ces groupe de danses qui reproduisent les chorégraphies de leurs stars favorites. Et il ne manque pas un concert de ses idoles lorsqu’ils passent en France : comme 15 000 autres fans, il était à celui des Blackpink à Paris.
13h15 le dimanche
Joseph
Une série écrite et réalisée par Aude Rouaux (4x22')
C’est un témoignage exceptionnel. C'est l'un des survivants de la Shoah, et l'un des derniers de la rafle du Vél d’Hiv.
C’est l’histoire d’un survivant. Un garçonnet juif de 11 ans qui a décidé, seul, de sauver sa peau du joug nazi.
Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses deux sœurs sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à « Jo » sa famille, déportée à Auschwitz.
Une autre guerre commence : celle d’un enfant perdu dans un camp d’orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, il comprend.
Il monte un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arriveront à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre.
Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte. Une histoire d’humanité, de résilience, de résistance, pour « ne jamais accepter l’inacceptable ».
LIENS DE VISIONNAGE DISPONIBLES SUR FTV PREVIEW
Présenté par :
Laurent Delahousse
Rédaction en chef :
Jean-Michel Carpentier
Laurent Delahousse
Rédaction en chef adjointe :
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".