Don Giovanni

AU CLAIR DE LA LUNE - "Don Giovanni"

Jeudi 28 juin 2018 à 00h45

(Re)découvrez les aventures du séducteur “Don Giovanni” dans cette production du Festival d'Aix-en-Provence.
Mise en scène théâtrale et direction musicale mozartienne, le metteur en scène Jean-François Sivadier et le chef d’orchestre Jérémie Rhorer revisitent l’opéra intemporel de Mozart !

“Don Giovanni” est un “dramma giocoso” (“drame joyeux”) composé par Mozart en 1787. Sur un livret de Lorenzo Da Ponte, celui-ci s'inspire du célèbre mythe de Don Juan. Guidé par la recherche de plaisir, Don Giovanni charme, attire et détruit les femmes tombées sous son charme. Lorsque le séducteur blasphémateur rencontre Anna, il cherche à tout prix à séduire la jeune femme. Déjà fiancée à Don Ottavio, celle-ci refuse ses avances. Allant jusqu'à user de la violence pour la séduire, Don Giovanni affronte le père d'Anna, un Commandeur, qu'il finit par tuer au combat. Épris de vengeance, le couple est bien décidé à retrouver l’assassin.

Jean-François Sivadier retrouve le Festival d’Aix en Provence après une Traviata d’anthologie avec Natalie Dessay il y a quelques années. 
Avec lui le monde du théâtre investit le monde de l’opéra.
L’espace scénique est divisé en deux le territoire de Don Juan (un grand plan incliné) et un espace périphérique, sorte de coulisse à vue, où les acteurs-chanteurs attendent avant de monter sur le « ring » de Don Giovanni. 
Dans cet espace périphérique à l’aire de jeu, la plupart des chanteurs restent à vue : sont-ils les interprètes qui attendent le moment « d’entrer en scène » ? Sont-ils les personnages qui continuent de vivre, ailleurs et en parallèle de la scène jouée ?
Un dispositif scénique juste assez évocateur pour que le spectateur se représente les personnages, mais jamais au point qu’il oublie tout à fait les acteurs qui les jouent.
Jean-François Sivadier fait de Don Giovanni un mauvais garçon, une petite frappe que rien n’arrête - Incarnation de Don Giovanni, le génial Philippe Sly trouble à jamais la frontière entre le jeu et l’incarnation.
 

Jérémie Rhorer et Jean-François Sivadier au Festival d’Aix en Provence
Après avoir dirigé “Les Noces de Figaro” en 2012, “L’Enlèvement au sérail” en 2015 et “Così fan tutte” en 2016, le fondateur du Cercle de l'Harmonie Jérémie Rhorer est une nouvelle fois à la direction musicale d’une oeuvre de Mozart avec “Don Giovanni”. Pour cette nouvelle production, il est accompagné de l’homme de théâtre et d'opéra Jean-François Sivadier à la mise en scène.

« Ce festival est la meilleure incarnation de l’opéra. J’avais rencontré Gabriel Dussurget dont j’admirais le travail et l’indépendance. Je pense aussi à la confiance de Bernard Foccroulle. Je n’ai pas de pression. J’ai développé cela au fil des années et de ma connaissance de l’œuvre de Mozart. Et puis Aix est idéal. C’est le lieu qui selon moi invite le mieux à la communion avec l’art lyrique. Les productions nocturnes en plein air magnifient les suspensions mozartiennes. »

Jérémie Rhorer sur “Don Giovanni” au Festival d’Aix en Provence

Opéra en deux actes 
créé à Prague le 29 octobre 1787, 
sur un livret de Lorenzo da Ponte inspiré du mythe de « don Juan ».

Mise en scène de Jean-François Sivadier
Costumes : Virginie Gervaise
Lumière : Philippe Berthomé
Décors : Alexandre de Dardel
Maquillage & coiffure : Cécile Kretschmar

Orchestre : Le Cercle de l'Harmonie
Direction musicale : Jérémie Rhorer
Chœur : English Voices
Chef de chœur : Tim Brown

Avec 
Don Giovanni : Philippe Sly 
Leporello : Nahuel di Pierro 
Donna Anna : Eleonora Buratto 
Don Ottavio : Pavol Breslik 
Donna Elvira : Isabel Leonard 
Zerlina : Julie Fuchs 
Masetto : Krzysztof Baczyk
Il Commendatore : David Leigh 
 

Enregistré en juillet 2017 au Festival d'Aix-en-Provence
(Théâtre de l'Archevêché)

Durée
170'31''

Année
2017

Réalisation
Philippe Béziat

Production
Caméra Lucida

Direction de la culture 
Nicolas Auboyneau 

Conseiller de programmes
Brice Chappey

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2